iPhone 5 : ruée sur le nouveau smartphone d’Apple sur fond de tension sociale

Marketing
apple-iphone5-store-pomme-smartphone-ios6

Reportage à l’Apple Store situé près de l’Opéra de Paris : les fans sont de nouveau présents en masse. Mais il y avait aussi comme un vent de contestation dans l’air (galerie photos).

(Update 21/09/12 à 11h52) iPhone 5, c’est parti.

Apple a envoyé le signal dans la nuit par e-mailing : “Commandez votre iPhone 5 sur l’Apple Store en ligne dès aujourd’hui et faites-vous livrer gratuitement. Ou rendez-vous directement à l’Apple Store, où nous pourrons vous aider à choisir le forfait le plus adapté et à être opérationnel avant même que vous ne quittiez le magasin.”

Que se passe-t-il en réseau physique ? “La marque à la Pomme” a sorti le grand jeu avec son nouveau smartphone-bijou.

Rendez-vous donc à l’Apple Store près de l’Opéra de Paris. Vers 7h30 (alors que l’ouverture des portes était prévue à 8h00), les fans d’iPhone ont répondu à l’appel.

Plusieurs centaines de personnes figuraient dans une file d’attente. La rue adjacente menant vers la place de l’Opéra a été sollicitée pour contenir la foule.

Selon différentes sources, les premiers arrivants avaient pris position la veille dans le courant de l’après-midi (vers 15h00).

Tandis qu’un membre du personnel d’un restaurant haut de gamme qui jouxte l’Apple Store considérait qu’une première foule était signalée vers 17h00.

“Il y a vraiment beaucoup de monde. Plus que pour la sortie de produits précédents”, suggère-t-il.

Autour de l’arrivée d’un nouvel iPhone, il y a souvent des animations. On n’y a pas échappé.

Des collaborateurs de Sculteo, start-up française qui propose un service d’impression 3D, tentent de chauffer l’assistance en essayant de les faire bouger avec une sono juste avant l’ouverture.

Vêtus de tee-shirts arborant le logo de leur société, ils essaient de mettre l’ambiance juste devant l’Apple Store. Mais cela tombe à plat. Dur de faire la queue depuis des heures dès le matin et de se mettre en branle à la moindre fantaisie…

Plus tard dans la matinée, des collaborateurs de CoPilot Live viennent effectuer des démos de l’application de navigation par satellite. Histoire de se changer les idées quand on attend depuis si longtemps.

Les médias sont aussi au rendez-vous à l’extérieur pour couvrir ce que l’on considère l’évènement du jour l’actualité IT.

Mais des barrières les empêchent de trop s’approcher de l’Apple Store. A l’intérieur, le personnel d’accueil de l’Apple Store commence à faire du bruit pour marquer le début des festivités. Mais il ne s’aventure pas dehors cette fois-ci. Et on peut le comprendre…

(Lire la fin de l’article page 2 + galerie photos)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur