iPhone 5s – 5c plus chers : la copie privée serait passée chez Apple

MobilitéRégulationsSmartphones
apple-iphone-5s

Les prix des nouveaux iPhone ont été augmentés en France. Cette hausse semble refléter la prise en compte de la taxe Copie privée liée au stockage des supports numériques.

Les iPhone 5s, 5c mais aussi 4s coûtent maintenant plus chers en France.

Mauvaise nouvelle pour les mobinautes qui n’avaient toujours pas acheté l’un des nouveaux iPhone d’Apple.

Ainsi, l’iPhone 5s, le modèle haut de gamme le plus frais de la “marque à la Pomme”, est désormais commercialisé à 709 euros TTC pour le modèle 16 Go (soit une augmentation de 10 euros), 811 euros pour le modèle 32 Go (+ 12 euros) et 917 euros pour le modèle à 64 Go (+18 euros).

Suivant ce même schéma d’augmentation, l’iPhone 5c au positionnement prix plus raisonnable (-100 euros par rapport à son grand frère ) subit le même sort, avec des hausses de tarifs similaires en fonction de la capacité de stockage  (à noter qu’il n’existe pas de version 64 Go).

Le prix de l’iPhone 4s a lui aussi augmenté de 7 euros pour passer à un total de 406 euros.

Ces augmentations s’échelonnent visiblement selon l’espace de stockage de chaque iPhone.

Ce qui semble indiquer qu’il pourrait s’agir d’un rééquilibrage des prix de vente en prenant en compte la taxe Copie Privée. Apple n’a pas confirmé cette interprétation.

Cette ponction est censée couvrir le contre-coup des pertes en terme de propriété intellectuelle lorsqu’un utilisateur de smartphone (ou tout autre appareil  numérique disposant d’un espace de stockage donné) effectue une copie d’une œuvre audiovisuel ou graphique obtenue de manière licite.

Les nouveaux prix concordent d’ailleurs exactement avec ceux évoqués par Catherine Vincent, Directrice de la communication de la Sacem, dans un tweet balancé le 20 septembre dernier.

C’est à dire le jour de la sortie des modèles iPhones 5s et 5c.

Un cadeau de bienvenue en quelque sorte.

Rappelons qu’en juin 2013, Apple avait été rattrapé au collet par Copie France.

Le TGI de Paris avait exigé qu’Apple verse un montant de 5 millions d’euros à l’organisme collectif de gestion de la copie privée au regard du volume de tablettes vendues dans l’Hexagone en 2011.

iphone-5s-apple-taxe-copie-privée
La Sacem avait déjà proposé une tarification de l’iPhone 5s en prenant en compte la taxe sur la copie privée.
Crédit image : Catherine Vincent / Sacem
Source : Twitter

——-Quiz——-

Maitrisez-vous le langage high-tech ?

——————–

Crédit image : Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur