L’iPhone 6 agite la Chine

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Le marché chinois semble particulièrement réceptif à l’arrivée des nouveaux smartphones d’Apple : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont enregistré 2 millions de pré-commandes en 6 heures.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus suscitent l’engouement des consommateurs chinois.

Les deux smartphones ne seront disponibles que le 17 octobre dans le réseau Apple Store et chez les revendeurs agréés. Mais la phase de pré-commandes, qui vient de débuter chez les trois principaux opérateurs du pays (China Unicom, China Telecom et China Mobile), suffit à illustrer l’appétit du public : 2 millions de réservations enregistrées en 6 heures, selon le site média Weifeng.

Des chiffres impressionnants en comparaison aux 4 millions de pré-commandes reçues en 24 heures à l’échelle de la planète après la présentation de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus le 9 septembre dernier. Et ce malgré des prix supérieurs de près de 200 dollars à ceux pratiqués aux Etats-Unis : le ticket d’entrée est fixé 5288 yuans (861 dollars) pour l’iPhone 6 et à 6088 yuans (991 dollars) pour l’iPhone 6 Plus, dans les deux cas en version 16 Go. La demande devrait encore augmenter le 10 octobre, quand les réservations démarreront sur la boutique en ligne d’Apple.

Reste un point d’interrogation sur l’appétit des Chinois pour l’iPhone 6 Plus et ses 5,5 pouces. A en croire Gartner et IDC, le continent asiatique est en première ligne dans le développement des usages multimédias en mobilité. Si bien que les utilisateurs privilégient les smartphones à grand écran. C’est d’ailleurs sur ce segment que se concentrent actuellement les acteurs locaux comme Alcatel One Touch, Huawei et ZTE.

Il est crucial pour Apple d’optimiser son positionnement en Chine, son deuxième marché après les Etats-Unis en termes de chiffre d’affaires. Le lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus sera surveillé de près par le concurrent sud-coréen Samsung, qui a déjà manifesté des signes de nervosité en avançant à fin septembre le lancement de sa phablette Galaxy Note 4 dans l’Empire du milieu.

Pour ce qui est des chiffres officiels, Apple en est resté à 10 millions de ventes lors du premier week-end d’exploitation. Y compris en France, où l’iPhone 6 est accessible à partir de 709 euros TTC (809 euros pour l’iPhone 6 Plus). Prochaine étape pour la firme en Europe, déployer son système de paiement mobile basé sur la technologie sans contact NFC. Une équipe d’experts – réunissant notamment deux pointures de Visa – a été montée à cet effet.

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Crédit photo : Tashatuvango – Shutterstock.com


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