Un iPhone 6 avec une pile à hydrogène bat des records d’autonomie

AccessoiresComposantsPoste de travail
batterie-hydrogene-iphone
4 0

La firme britannique Intelligent Energy a présenté un iPhone 6 intégrant un prototype de pile à hydrogène capable d’insuffler une autonomie d’une semaine au smartphone.

Les batteries lithium-ion sont-elles vouées à bientôt disparaître. La société britannique Intelligent Energy, spécialisée dans les technologies dédiées aux énergies propres, aurait réussi à mettre au point un prototype de batterie à hydrogène ayant permis à un iPhone 6 de disposer d’une semaine d’autonomie, selon le quotidien anglais The Telegraph, qui a pu mettre la main sur ce terminal mobile ainsi équipé.

Cette pile à combustible alimentée à l’hydrogène n’aurait que des avantages : un accroissement de l’autonomie des smartphones (une semaine contre une journée en utilisation intensive pour une batterie lithium-ion) et un temps de rechargement de quelques secondes seulement, grâce à l’utilisation d’une cartouche jetable contenant de l’hydrogène, à brancher sur la prise casque de l’iPhone 6.

La pile contient de l’ydrogène qui, au contact de l’oxygène dans l’ait, produit du courant et alimente ainsi le smartphone.

En outre, l’intégration de cette batterie à hydrogène ne présenterait pas de souci majeur : selon Intelligent Energy, le châssis du smartphone n’aurait pas besoin de subir de grandes transformations.  Un atout de taille pour les constructeurs…

Certaines de ces batteries alimentent déjà des vélos électriques et des automobiles, comme la Toyota Mirai, au coût prohibitif et qui requiert un hydrogène très pur.

Pour le moment, il n’est pas question de retrouver bientôt en rayon des iPhone équipés en série de batterie à hydrogène, toutefois, Intelligent Energy a confirmé travailler en étroite collaboration avec Apple sur des projets de R&D.

« Le procédé est techniquement réalisable, mais il faudra beaucoup de temps et d’investissements afin de pouvoir l’industrialiser », souligne, dans Les Echos, Pierre Forté, directeur de Pragma Industries, spécialiste des piles à combustibles.

 

Crédit image : Auhustsinovich – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur