iPhone 6 : rupture ou continuité pour Apple ?

Mobilité
iphone-6-plus

La firme high-tech a présenté son nouveau smartphone ce 9 septembre. Le point sur ses atouts, sa disponibilité… et son prix (bonus galerie photos).

Lors de sa keynote de rentrée organisée ce mardi 9 septembre (entre 19h et 21h, heure française), Apple n’a pas seulement officialisé une montre connectée et un système de paiement mobile basé sur la technologie NFC : la célèbre firme high-tech a aussi levé le voile sur la nouvelle génération de l’iPhone.

Comme l’année dernière, ce sont deux modèles qui rejoignent le catalogue : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, distingués par leur design (retour des bords arrondis, à l’image de l’iPad Air et de l’iPad Mini)… mais surtout par leur taille d’écran : 4,7 pouces pour le premier et 5,5 pouces pour le second, qui s’inscrit dans la tendance des phablettes.

Annoncé à 129 grammes pour 6,9 millimètres d’épaisseur, l’iPhone 6 ne passe pas le cap de la Full HD : en 1334 x 750 pixels, on est exactement à la hauteur du Retina (326 ppp) qu’Apple considère optimal pour un smartphone. L’iPhone 6 Plus fait mieux – 401 ppp – et n’est guère plus épais (7,1 mm), bien que sensiblement plus lourd (172 g). Pour l’un et l’autre de ces terminaux, Apple évoque une luminosité maximale de 500 cd/m², identique à celle de l’iPhone 5s. C’est au niveau du contraste fixe que la fiche technique s’améliore : 1300:1 pour l’iPhone 6 Plus et 1400:1 pour l’iPhone 6, contre 800:1 pour le 5s et 5c, par ailleurs plus épais (7,6 et 8,9 mm respectivement).

Les deux nouveaux smartphones d’Apple auront en commun le système d’exploitation iOS 8, compatible avec tous les modèles depuis le 4s et dont la disponibilité générale est fixée au 17 septembre. Une mise à jour prévue pour octobre intégrera le système de paiement mobile ApplePay, qui permet de régler des achats en point de vente physique grâce à la technologie sans contact NFC et au lecteur d’empreintes digitales Touch ID.

Sous le capot, on retrouve, aussi bien pour l’iPhone 6 que l’iPhone 6 Plus, un processeur A8, gravé en 20 nm sur architecture 64 bits et dit “deux fois plus puissant” que l’A7 qui équipe l’iPhone 5s (+25% en performance pure, +50% en rendu graphique, une empreinte réduite de 13% et une consommation d’énergie diminuée de moitié). A ses côtés, le coprocesseur M8, qui gère les informations en provenance des différents capteurs électromagnétiques, avec de nouvelles capacités par rapport au M7 de l’iPhone 5s : détection automatique de l’activité pratiquée, calcul de la distance parcourue, estimation de l’altitude en fonction de la pression atmosphérique…

Entre VoLTE et Focus Pixels

L’iPhone évolue aussi en matière de connectivité : le modem LTE passe à 150 Mbit/s (contre 100 Mbit/s pour l’iPhone 5s), avec une prise en charge de la technologie VoLTE (“Voice over LTE”), qui gère le basculement des appels voix sur le réseau 4G. Le Wi-Fi s’améliore aussi : les débits sont triplés avec l’intégration de la norme 802.11ac.

Apple améliore aussi son offre sur le volet photo. Le capteur d’images principal reste à 8 mégapixels pour une ouverture de f/2.2, mais il exploite désormais des “Focus Pixels” utilisant un système de détection de phase pour déterminer en continu si la mise au point est correcte (fonctionne aussi en vidéo, jusqu’à 60 images par seconde – ou 240 en mode ralenti). Le coprocesseur M8 est sollicité pour améliorer certains paramètres de capture. Principale différence entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus : le premier se contente d’un stabilisateur numérique, quand le second est doté d’un équivalent à technologie optique.

Apple communique peu sur l’autonomie de la batterie, annoncée, pour l’iPhone 6, à 14 heures en communication sur réseau 3G et 10 heures en navigation Web sur 4G LTE. Ces valeurs, qui atteignent respectivement 24 heures et 12 heures avec l’iPhone 6 Plus, sont de 10 heures et 8 heures pour l’iPhone 5s.

L’ouverture des réservations pour l’iPhone 6 est prévue le 12 septembre, à 709 euros TTC hors subvention pour la version 16 Go, 819 euros pour 64 Go et 919 euros pour 128 Go. Même date pour l’iPhone 6 Plus, annoncé à 809 euros en 16 Go, 919 euros en 64 Go et 1019 euros en 128 Go. Lancement commercial dans les Apple Stores et chez les revendeurs partenaires fixé au 19 septembre.

iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Image 1 of 5

L'iPhone puissance 2
Comme l'année dernière, Apple n'a pas dévoilé un, mais deux modèles d'iPhone, qui seront proposés avec 128 Go de mémoire interne.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les technologies Apple ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur