Un iPhone 7 sans prise jack : le jeu en vaut la chandelle pour Apple ?

AccessoiresMobilitéPoste de travailSmartphones
iphone-7-jack
3 4

De nombreux indices pointent vers une disparition de la prise jack 3,5 mm sur le prochain iPhone. En quoi cette décision ferait-elle sens pour Apple ?

Un iPhone 7 sans prise jack ? La rumeur prend de l’ampleur… et suscite de vives réactions.

Malgré le silence radio d’Apple, les pétitions fleurissent pour inviter la firme à « faire marche arrière ».

L’une d’entre elles, accessible sur SumOfUs.org, compte actuellement 240 000 signatures. Et le compteur monte encore.

Le premier argument évoqué est d’ordre économique : en abandonnant le connecteur audio implémenté sur l’iPhone depuis le tout premier modèle lancé en 2007, Apple obligerait ses clients à racheter du matériel.

De là découle l’argument écologique, avec une production de déchets qui ne seront « probablement pas recyclés », comme ce fut déjà le cas, selon les auteurs de la pétition, lors du passage à l’interface Lightning en remplacement du connecteur 30 broches (avec l’iPhone 5).

Forbes s’était penché sur cette probable mort de la prise jack à la mi-2014, après qu’Apple eut mis à jour son programme de licence « Made For » à destination des fabricants de périphériques.

La tendance s’est ensuite confirmée à travers plusieurs brevets accordés à la multinationale.

En novembre dernier, le blog japonais Macotakara mettait de l’huile sur le feu en mentionnant une « source fiable » ayant attesté de la disparition imminente du jack 3,5 mm.

Quelques semaines plus tard, la rumeur avait été ravivée par deux sites médias chinois. D’un côté, Anzhuo, qui expliquait qu’Apple pourrait, en abandonnant ce connecteur, fabriquer un iPhone encore plus fin. De l’autre, WeiFeng, qui précisait que la firme améliorerait, en guise de compensation, la partie logicielle avec des profils audio destinés à basculer entre l’écoute sans fil et les casques… filaires.

Filaires, non pas via une prise jack, mais via le connecteur Lightning. C’est ce qu’auraient affirmé, indépendamment l’une de l’autre, deux sources que Forbes dit  « proches » des chaînes d’approvisionnement.

Selon FastCompany, le port Lightning délivrerait du son en haute qualité, fruit de travaux actuellement menés avec Cirrus Logic, partenaire de longue date d’Apple sur le volet audio.

Les fabricants de casques auraient à acquérir une licence pour exploiter cette technologie logicielle. Sachant qu’Apple pourrait vendre un modèle « maison », sous la marque Beats… ou encore fournir un adaptateur jack 3,5 mm.

La disparition du jack pourrait aussi faciliter la fabrication d’un iPhone étanche (comme le serait pas ailleurs le futur Samsung Galaxy S7, à en croire VentureBeat) et doté d’une plus grosse batterie. Apple intégrerait par ailleurs la recharge sans fil au téléphone.

Crédit photo : Dedi Grigoroiu – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur