iPhone : Apple en passe de basculer vers des écrans OLED

MobilitéSmartphones
4 1

Apple pourrait opter pour la technologie OLED pour les écrans des iPhone dès 2018.

LG Display et Samsung Display seraient en pourparlers avec Apple en vue d’alimenter la firme de Cupertino en dalles à technologie OLED (organic light emitting diode) pour de futurs iPhone.

Un accord serait imminent, selon le quotidien Electronic Times cité par Reuters, qui s’appuie sur des sources anonymes.

Apple pourrait effectuer la bascule vers la technologie OLED dès 2018.

Cela fait de nombreuses années qu’on prête à Apple l’intention d’équiper ses iPhone avec des écrans OLED.

Cette technologie d’affichage offre une meilleure qualité d’image avec notamment un contraste très élevé, en plus de couleurs plus saturées. L’absence de rétroéclairage, contrairement aux dalles LCD, se traduit également par un gain de consommation électrique. En contrepartie, les dalles OLED ont tendance à avoir une plus courte durée de vie et sont associées à des coûts de fabrication plus élevés.

Les deux sociétés sud-coréennes auraient prévu d’investir près de 13 milliards de dollars sur les deux ans afin d’assurer la production de tels écrans. En cela, Apple pourrait les épauler financièrement, indique Reuters.

Cette information recoupe celle de novembre dernier en provenance de Nikkei et de Nikkan, qui prêtaient déjà à Apple l’intention de passer à l’OLED en 2018 pour les iPhone. A la différence que Japan Display (JDI) était alors cité comme potentiel fournisseur.

Mais avant cette transition vers les écrans OLED, Apple pourrait introduire une nouvelle génération d’écran IPS améliorée. Cette technologie en cours de développement pourrait aussi jouer le rôle d’alternative en cas de non-accord avec LG et Samsung, ou de changement de stratégie.

On se souvient qu’Apple avait noué un partenariat avec GT Advanced Technologies, un fournisseur de saphir, avant d’abandonner l’idée de les utiliser pour protéger les écrans de ses iPhone (signant par la même l’arrêt de mort de la société).

L’information reste bien entendu à prendre au conditionnel, Apple ne l’ayant pas confirmée.

(Crédit photo @Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur