iPhone et iPad : Apple prépare un truc à ne pas « looper »

MobilitéSmartphonesTablettes
7 8

Apple convie la presse à une session keynote le 21 mars dans son siège à Cupertino. Au programme : probablement un iPhone 4 pouces et un iPad 9,7 pouces.

Save the date ! Le 21 mars, Apple organise sa première conférence de l’année. La session keynote se tiendra dans un auditorium du campus d’Apple à Cupertino.

C’est rare qu’Apple prenne la parole dans cette enceinte alors qu’un nouveau siège social impressionnant en forme de soucoupe est en construction…Traditionnellement, les présentations des produits se déroulent à l’extérieur (souvent dans Le Moscone Center de San Francisco).

L’agenda produits se heurte avec un rendez-vous judiciaire pour Apple : le lendemain de la session keynote (le 22 mars donc), la firme de Tim Cook devra présenter ses arguments devant un tribunal de Californie dans le cadre de l’injonction qui doit obliger Apple à déchiffrer un iPhone dans le cadre d’une enquête sensible du FBI (attentat de San Bernardino survenu en décembre 2015).

Tim Cook pourrait profiter de l’événement de la veille pour insister sur la volonté de sa firme de protéger la confidentialité des données des utilisateurs d’iPhone via le chiffrement.

L’invitation est ponctuée d’un énigmatique : « Let us loop you in » (qu’on peut traduire par « Laissez-nous vous faire entrer dans la boucle« ).

Les spéculations vont d’ailleurs bon train sur le message qu’Apple pourrait tenter de faire passer, sur fond de clash avec les autorités. Mais, « Loop » pourrait tout simplement faire référence au complexe d’Apple baptisé Infinite Loop dans lequel se tiendra la session.

Apple prépare quoi ?

A cette occasion, Apple devrait avant tout dévoiler deux nouveaux produits. La gamme d’iPhone devrait ainsi s’étoffer avec l’iPhone SE (« SE » venant pour « Special Edition »), estime Bloomberg.

A l’instar de l’iPhone 5s, il s’agirait d’un modèle avec écran de 4 pouces. Il emprunterait d’ailleurs largement le design de ce dernier, avec toutefois des angles beaucoup plus arrondis. En revanche, il pencherait largement du côté de l’iPhone 6s en termes de fonctionnalités et de spécifications.

Il supporterait ainsi le NFC (Near Field Communication) et Apple Pay (tous deux introduits avec l’iPhone 6), Live Photos (apparu sur l’iPhone 6s) et l’assistant Siri en « Always-on ».

Le terminal serait décliné en moutures 16 Go et 64 Go et ferait un bond en performances grâce au SoC (System on Chip) A9 et à la puce M9. Pour Apple, il s’agirait d’adresser une plus large clientèle avec un produit moins onéreux que l’iPhone 6s.

Parallèlement, la firme de Cupertino devrait annoncer un nouvel iPad de 9,7 pouces qui succèderait à l’actuel iPad Air 2. S’il succèdera à ce dernier, il devrait plutôt s’agir d’une version plus petite de l’iPad Pro lancé dans le courant de l’automne 2015.

Le nouveau terminal serait également équipé des puces A9X (SoC) et M9 (contre A8X et M8 pour l’iPad Air 2). L’A9X embarque un processeur à architecture 64 bits caractérisé par deux coeurs Twister cadencés jusqu’à 2,26 GHz ainsi qu’une solution graphique PowerVR Series à 10 coeurs signée Imagination Technologies.

Ce sont pas moins de 4 Go de mémoire vive (contre 2 Go pour l’iPad Air 2) qui viendraient épauler le processeur. On peut aussi tabler sur la même définition de 2732 par 20148 pixels, ce qui ferait passer sa résolution d’affichage à 352 ppp (contre 265 ppp pour l’iPad Pro 12,9 pouces), soit une amélioration de 33% de la finesse d’affichage.

La technologie de cet écran serait adaptée au support de l’Apple Pencil, le stylet « intelligent » qui fonctionne de concert avec l’actuel iPad Pro.

L’appareil photo iSight avec capteur de 8 mégapixels serait aussi de mise (avec photosite de 1,12 µm).

Apple aurait opté pour une miniaturisation du connecteur destiné au Smart Keyboard. Pour la diffusion sonore en stéréo, ce nouvel iPad intègrerait aussi 4 haut-parleurs pour fournir plus nombreux watts.

L’iPad Pro 9,7 pouces serait aussi décliné en moutures 32 Go et 128 Go avec mêmes choix de couleur.

Apple devrait également annoncer de nouvelles fonctionnalités pour l’Apple Watch ainsi que de nouveaux bracelets, sachant qu’une nouvelle génération de montre connectée « maison » serait attendue à l’automne prochain.

Enfin, Apple pourrait lâcher ou donner un avant-goût des nouvelles moutures de ses plates-formes logicielles avec iOS 9.3, OS X 10.11.4, watchOS 2.2 et tvOS 9.2.

Apple_Keynote_21_March_2016
Le carton d’invitation de la prochaine keynote d’Apple du 21 mars 2016 : suspense, suspense

(Crédit photo : @Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur