iPhone : le navigateur Opera déchante

CloudMobilitéSmartphones

Opera ne fera pas partie des applications disponibles pour l’iPhone. Une façon pour Apple de conserver Safari comme seul et unique navigateur de référence.

Si vous pensiez pouvoir utiliser Opera pour surfer sur Internet depuis votre iPhone, c’est raté… Pourtant une version pour le smartphone d’Apple avait été spécialement concoctée par l’éditeur norvégien, mais rien n’y fait. Dans un entretien accordé au New York Times, Jon von Tetzchner, le co-fondateur d’Opera, a confirmé que on navigateur s’était vu refuser l’accès à l’AppStore, la boutique en ligne d’applications dédiées à l’iPhone.

Ce refus catégorique semble montrer que la firme de Cupertino souhaite faire de Safari, son propre navigateur Internet, le seul et unique moyen d’accéder au Net via l’iPhone. Et Opera n’a aucun recours, puisque c’est Apple qui décide seul des applications autorisées à figurer dans l’AppStore. Bref, un beau moyen pour la firme à la Pomme d’éviter toute forme de concurrence sur son terminal mobile.

Et Opera n’est pas le premier à faire les frais de ce refus d’ouverture. Une application nommée Podcaster s’est aussi vu interdire l’entrée de l’AppStore. Il permettait en effet de télécharger des podcasts, une fonctionnalité déjà proposée par… iTunes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur