iPhone : Orange dépasse la barre du million d’unités vendues

MobilitéSmartphones

L’opérateur a profité de sa période d’exclusivité pour gonfler son bassin de clients Internet mobile. La belle époque est finie ?

Un an et demi après le lancement de l’iPhone, Orange vient d’annoncer courant mai qu’il a dépassé courant mai la barre du million de smartphones d’Apple vendus par son réseau de distribution en France.

Un véritable succès commercial. Pendant la période d’exclusivité (15 mois), un nouveau client mobile sur deux venait chez Orange pour adopter l’iPhone (accolé à des forfaits spécial iPhone ou “Internet illimité”).

Un “magnétisme” qui a permis à Orange de générer 810000 ventes d’iPhone en France (dont 150 000 de la première version), selon l’évaluation de Stéphane Dubreuil, Directeur télécoms & médias chez Sia Conseil.

“L’opérateur a recruté près d’un million de nouveaux clients en 2008. 50% des ventes d’iPhone 3G correspondent à de nouveaux clients. L’iPhone représente pour l’opérateur un créneau lucratif, les détenteurs du téléphone d’Apple dépensant 86 euros hors taxes en moyenne par mois, alors que l’ARPU moyen avoisine les 45€ HT”, délivre l’expert dans une analyse diffusée le mois dernier sur le site de Sia Conseil.

Mais, en confirmant début février la fin de l’exclusivité de l’accord entre Orange et Apple relatif à la vente d’iPhone, la cour d’appel de Paris met des bâtons dans les roues de l’opérateur mobile leader en France.

Désormais, ses concurrents SFR et Bouygues Telecom peuvent désormais commercialiser le smartphone d’Apple. Et ils ne s’en privent pas. SFR a récemment indiqué qu’il en avait écoulé plus de 100 000 unités après un mois de commercialisation. Et Bouygues Telecom affûte ses offres pour proposer à ses clients le smartphone en vogue.

A lire également : Dossier spécial Vnunet.fr : iPhone, l’effet 3G

Orange monte au filet avec l’iPhone
A l’occasion du tournoi de Roland Garros (24 mai – 7 juin), Orange offre l’application dédiée pour iPhone en consultation illimitée à ses clients possédant un forfait ou une option iPhone. Cette application  permet de suivre les rencontres de tennis en direct et en multiplex à partir du réseau 3G de l’opérateur. Et ce, “en qualité TV HD mobile” sur 5 principaux courts. Elle complète la gamme des applications développées par Orange pour ses clients iPhone comme Liveradio, SpotFinder ou la TV d’Orange (accès à plus de 60 chaînes TV).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur