Un iPhone avec recharge sans fil: Apple rejoint le WPC

MobilitéSmartphones
apple-iphone-Wireless-Power-Consortium

Apple a rejoint le Wireless Power Consortium, probablement pour adapter une prochaine génération iPhone à la recharge sans fil au standard Qi.

Apple vient de faire son entrée dans le Wireless Power Consortium (WPC), du nom d’une alliance industrielle qui standardise la recharge sans fil suivant la norme Qi.

Une implication qui laisse à penser qu’un système de ce type pourrait intégrer une prochaine génération iPhone…

A l’origine, Apple aurait ciblé une technologie de recharge sans fil exploitant des ondes radiofréquences pour une recharge à plus longue distance. Alors que le standard Qi impose le contact entre le dos du terminal mobile et le socle de recharge.

L’Apple Watch exploite déjà le standard Qi pour la recharge sans fil. Mais, il s’agit là d’une implémentation modifiée qui ne permet pas une interopérabilité avec les autres chargeurs Qi du marché. Apple pourrait suivre une démarche similaire avec l’iPhone.

De son côté, le Wireless Power Consortium se félicite de compter dans son alliance les plus grands acteurs de la mobilité :

«Les entreprises ayant la plus grande part de marché dans les téléphones mobiles sont maintenant membres du WPC et discutent de la normalisation de la recharge sans fil. Comme nous l’avons vu l’année dernière, Qi est devenu la norme de facto pour l’alimentation sans fil et cette année nous attendons à voir une plus forte dynamique de l’écosystème entier. »

Le WPC, qui regroupe 213 membres, fait face à la concurrence de deux autres alliances engagées dans la promotion d’un standard de recharge sans fil : l’A4WP (Alliance for Wireless Power) et la PMA (Power Matters Alliance).

A quand une intégration de la recharge sans fil pour un iPhone ?

Cette évolution technologique de la recharge sans fil est à rapprocher des rumeurs de lancement  courant 2017 de modèles iPhone 7s et 7s Plus (pour succéder à la série initiale iPhone 7 sortie l’an dernier).

Mais, une mouture « anniversaire » dite iPhone 8 ou iPhone X pourrait également voir le jour, si l’on en croit l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities (généralement bien informé sur les perspectives de sorties des produits Apple) .

Pourquoi « X » ? Le chiffre romain pourrait symboliser le dixième anniversaire de l’iPhone. Microsoft avait procédé de même avec Windows 10 qui succédait à Windows 8 (et non 9).

La recharge sans fil pourrait confirmer le choix d’un design tout en verre pour les moutures qui la supporteront, celle-ci étant impossible (ou délicate) avec une coque en aluminium.

(Crédit photo : Wireless Power Consortium – modèle smartphone Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur