iPhone : Taïwan condamne les pratiques commerciales d’Apple

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Les autorités taïwanaises ont infligé une amende de 666 700 dollars à Apple, dont l’une des filiales se serait rendue coupable de pratiques commerciales déloyales liées au prix de vente de l’iPhone chez trois opérateurs télécoms locaux.

La filiale d’Apple chargée des ventes à Taïwan a abusivement interféré dans le processus de fixation du prix de l’iPhone chez trois opérateurs locaux.

Ainsi s’expriment les principales conclusions rendues ce mercredi 25 décembre par la Fair Trade Commission (FTC). Pour ce motif, l’organisme chargé de réguler les pratiques commerciales à Taïwan a infligé une amende de 666 700 dollars américains à la firme de Cupertino. Au coeur du débat, l’obligation, pour Chunghwa Telecom, Far EasTone Telecommunication et Taïwan Mobile, de soumettre des plans de tarification avant le lancement commercial de la nouvelle génération de l’iPhone (modèles 5s et 5c).

Selon la FTC, le fabricant de l’iPhone a empêché les opérateurs de fixer librement le prix de vente au détail sur la base de leurs propres structures de coûts et du niveau concurrentiel du marché, alors même que les droits de commercialisation des produits leur avaient été concédés moyennant finance. Cette condamnation, sans précédent pour Apple, peut faire l’objet d’un appel, comme le note Reuters. La Commission européenne mène actuellement une enquête similaire.

Sur un marché des smartphones à la conjoncture évolutive, “la marque à la Pomme” entre dans une période charnière avec le continent asiatique en ligne de mire. Elle y étendra bientôt officiellement sa présence, grâce à un accord de commercialisation pour l’iPhone, signé avec China Mobile, premeir opérateur télécoms de Chine avec 760 millions de clients.

Cette offensive pourrait redistribuer les cartes sur le segment haut de gamme, dont Samsung reste actuellement le leader, avec 21% de part de marché selon Canalys. Apple devra surtout veiller sur l’offre low cost : ses expéditions d’iPhone vers la Chine sont en hausse (+32% sur un an au 3e trimestre 2013), mais les acteurs locaux font mieux, avec en tête de liste Huawei, Lenovo et ZTE.

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Crédit photo : bluefish – Shutterstock.com


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