iPlanet : des outils inédits d’e-marketplace

Cloud

iPlanet s’ajoute à la liste croissante des entreprises qui veulent offrir des solutions simples et rapides pour construire les eMarketplaces. Et annonce sa suite de logiciels, de serveurs et de services.

Egalement calés sur la fourniture de solutions de création de places de marché virtuelles, IBM dévoilait récemment sa Marketplace Edition (voir édition du 17 mai 2000). Quasiment au même moment, Breakaway Solutions, l’entreprise de consultants Web, lançait MarketMover, une offre qui s’articule autour des systèmes d’intégration et des services d’hébergement de Breakaway et des logiciels d’e-commerce de ses partenaires comme RightWorks et CommerceQuest. De son côté, Commerce One annonçait Marketsite pour les eMarketplaces. iPlanet, fruit de la réunion de Sun et de Netscape Communications, arrive dans cette même foulée avec Market Maker.

Aussi, les entreprises clientes de ces solutions compareront ce qui fait leur force par rapport aux suites d’e-commerce traditionnelles. D’ailleurs, les outils d’e-commerce sont revendus en bundle avec des modules additionnels sophistiqués qui permettent, par exemple, de qualifier la demande et l’offre, de sécuriser les transactions et les enchères en temps réel et de connecter les interfaces des fournisseurs et des partenaires.

L’offre Market Maker d’iPlanet se compose des logiciels d’e-commerce d’iPlanet, de services et de serveurs Web. Et promet, comme ses concurrents directs, Commerce One et Ariba, qui fournissent aussi des logiciels spécialisés et des moyens transactionnels, de réduire les coûts en faisant migrer la chaîne logistique existante, qui inclut les partenaires et les fournisseurs, sur Internet. L’offre packagée d’iPlanet se compose de Market Maker, une ossature pré-configurée et de la famille intégrée des applications d’e-commerce d’iPlanet. Ce package comprend donc les logiciels qui automatisent les transactions en ligne pour les acheteurs comme pour les vendeurs, des applications commerciales et financières basées sur le Web. Les logiciels de l’offre Market Maker sont conçus pour travailler avec le serveur de répertoires d’applications, le serveur Web, le serveur de portail d’iPlanet, mais ils devraient également supporter les solutions de commerce électroniques concurrentes. En outre, iPlanet déclare que Market Maker est un produit flexible qui autorise la personnalisation pour répondre à des besoins spécifiques. Market Maker sera disponible sur le marché américain l’autonome prochain et aucun tarif n’est encore communiqué. Toutefois, iPlanet à l’intention de se rémunérer sur un droit d’entrée en plus de la vente de licence.

Pour en savoir plus : iPlanet


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur