iPod : l’objet mystère d’Apple dévoilé !

Mobilité

La firme de Cupertino vient de dévoiler son mystérieux périphérique. Il s’agit d’un baladeur MP3 doté d’un disque dur de 5 Go. Il peut emporter jusqu’à 1 000 chansons échantillonnées à 160 Kbits/s. L’appareil se recharge par le biais de son port FireWire. Et iTunes passe en version 2 pour accompagner ce nouveau lecteur qui peut aussi servir de disque dur externe !

Veillée d’arme sur le Web, pendant les quelques dizaines de minutes qu’ont duré la présentation d’Apple aux rares journalistes invités. Il s’agit finalement d’une nouvelle race de lecteur de MP3 ! Il s’appuie sur un disque dur minuscule de quelques millimètres, capable d’enregistrer jusqu’à 5 Go d’information, soit l’équivalent de mille titres échantillonnés à 160 kbits/s, un niveau de qualité généralement jugé bon, enrobé dans un boîtier blanc rectangulaire. iPod évite les sauts de lecture grâce à une mémoire cache de 32 Mo qui charge jusqu’à 20 minutes de musique. Le petit lecteur est fait de métal et a fortement été travaillé par le design d’Apple. L’appareil est également équipé d’un port FireWire qui lui permet de se recharger tout en effectuant la copie des titres par le truchement d’une nouvelle version d’iTunes ! Le nouveau logiciel est d’ailleurs fourni sur CD avec l’appareil.

Selon Apple, l’autonomie d’iPod tourne autour de 10 heures. Et grâce au port FireWire, la totalité d’un CD peut être transférée en quelque 10 secondes ! L’iPod dispose également d’un petit écran LCD permettant d’afficher, sur six lignes de texte, quelques menus comme une liste de lecture (une playlist dans le jargon des radios), l’artiste, la chanson, les préférences… Il est pilotable par le biais de six touches reprenant les fonctions habituelles des lecteurs et en ajoute d’autres, comme la roue de défilement sur sa face avant qui permet de naviguer dans les menus disponibles en plusieurs langues, dont le français. L’appareil permet de sélectionner les titres par chanson, par album, par artiste, de la même manière qu’iTunes. Il se synchronise automatiquement avec iTunes. L’appareil mesure un peu plus d’un centimètre de haut, 6 centimètres de large et 2 centimètres de profondeur pour un poids de 185 grammes ! L’accompagnent des écouteurs haute fidélité. Le tout coûte la bagatelle de 400 dollars (près de 434 euros) ! Un prix qu’on jugera sans doute un peu élevé pour un nouveau type de walk-man, mais qu’Apple justifie par la disparition des tâches récurrentes des utilisateurs de ce type d’appareils… à condition d’avoir un Mac !

Présentation réservée à quelques élus

Le nouvel appareil a été présenté en petit comité. Seuls les grands journaux nationaux américains ainsi que MacCentral, une filiale de l’hebdomadaire américain MacWorld, auraient été conviés dans l’amphithéâtre de 300 places prévu à cet effet sur le campus d’Apple. Même les employés de la firme ayant travaillé sur le produit ne suivaient la conférence que de l’extérieur, sur des écrans !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur