IPTV : La télé de Joost sort au grand jour

Mobilité

Jusqu’ici uniquement disponible sur invitation, le logiciel P2P de vidéo en streaming vient de sortir en bêta publique.

“Bonjour public”. Ce n’est pas une citation de l’humoriste Franck Dubosc mais le titre d’un billet publié sur le weblog de Joost, annonçant officiellement la sortie du logiciel peer-to-peer de la société en bêta “ouverte” après plus d’une année de tests en bêta “fermée”. Exit donc la nécessité de récupérer une invitation pour accéder à cette application néerlandaise de diffusion de programmes TV en streaming, qui a pour mémoire collecté 45 millions de dollars auprès de cinq investisseurs en mai 2007.

Certes, l’ouverture “publique” ne change rien pour le commun des internautes, qui n’a semble-t-il pas vraiment éprouvé de difficultés jusqu’ici pour se procurer un “flyer” virtuel ouvrant les portes du service. En juillet, un million de bêta testeurs s’y étaient déjà aventurés, téléchargeant ce logiciel leur permettant de consulter des vidéos en P2P. Mais les administrateurs de Joost se réjouissent aujourd’hui de pouvoir le rendre accessible à une audience potentielle de “6,5 milliards” de personnes, rien de moins…

Toujours en bêta

A cette occasion, l’interface utilisateur – rebaptisée “spoon” – a été remaniée. Une interface de programmation API (pour “application programming interface”) – ouverte cet été – autorise par ailleurs les développeurs tiers à créer leurs propres modules.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, Joost est toujours un logiciel en bêta. ” Il reste beaucoup de travail à effectuer avant que nous soyons satisfaits, et oui, vous pourriez découvrir un ou deux bugs. N’hésitez pas à nous contacter si cela se produit”, prévient un contributeur du weblog.

Enfin, même si Joost a noué plusieurs partenariats avec des producteurs dernièrement (dont CBS et Viacom en anglais ou TV5 Monde en français), les critiques se plaignent déjà ne pas y retrouver la diversité de contenus offerte sur des plateformes hébergées telles que Youtube ou Dailymotion.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur