Ipv6 devient doucement une réalité

Mobilité
Information - news

Le géant des infrastructures réseaux va construire un réseau Ipv6 à l’échelle européenne. Il ne s’adressera, pour l’instant, qu’au domaine de la recherche.

Cisco, le leader mondial des solutions réseaux pour Internet, annonce qu’il sera le chef de file d’un consortium d’entreprises et d’institutions universitaires pour créer un réseau IPv6 paneuropéen de grande capacité, destiné à la recherche et financé en grande partie par la Commission Européenne (CE). Dans le cadre de ce projet, Cisco, livrera une infrastructure complète de réseau IPv6 constituée de routeurs et de commutateurs pour créer ainsi le plus grand réseau IPv6 natif jamais déployé jusqu’à présent. IPv6 est un élément essentiel de la croissance future de l’Internet, a déclaré Joël Bion, vice président de la division Internet Technologies de Cisco.

Grâce à ce réseau, baptisé 6Net, les fournisseurs de services et les institutions européennes de recherche et d’enseignement seront en mesure de définir les caractéristiques des réseaux de prochaine génération permettant de délivrer des applications et services innovants aux utilisateurs Internet du monde entier. 6NET fournira des capacités et des services IPv6 à au moins onze réseaux de recherche et d’enseignement nationaux.

Dans un premier temps, le projet 6Net s’étendra sur huit pays européens et sera relié à d’autres initiatives IPv6 en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique en attendant de remplacer le réseau actuel notamment afin de faire face à l’inéluctable pénurie d’adresses IP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur