IPv6 : la fin officielle de la ressource d’IPv4 est proche

Cloud

Le nombre de blocs d’adresses IPv4 disponibles est désormais proche de zéro. Pas de panique mais il faut prendre le sujet au sérieux.

IPv6 : les initiatives éparses se multiplient

En Europe et notamment en France mais aussi aux États-Unis, les initiatives éparses arrivent progressivement.

Nerim, un fournisseur d’accès dédié aux professionnels, est « IPv6 ready » depuis 2002.

Free propose également d’activer IPv6 en zone dégroupée mais la qualité de l’accès laisse à désirer.

Enfin, plus récemment, Orange a annoncé qu’il allait rendre ses box compatibles avec IPv6 pour permettre un accès natif en 2013.

Outre-Atlantique, le câblo-opérateur Comcast a annoncé la mise en service des premiers accès compatibles IPv6.

Dans les faits, les clients bénéficient d’un équipement câblé compatible avec la norme DOCSIS 3 qui offre un support natif des protocoles IPV6 et IPV4.

Les utilisateurs peuvent donc naviguer sur un site accessible en IPv4 comme en IPv6 de façon transparente.

De cette façon, il n’y a plus besoin d’un mécanisme de NAT ou de tunnel, pouvant potentiellement avoir un impact sur les performances.

« Nous sommes ravis d’être les premiers en Amérique du Nord à offrir une double pile native dans un environnement réseau DOCSIS 3 de production » , a commenté dans une contribution blog, John Brzozowski, ingénieur réseaux de Comcast en charge du déploiement d’IPv6.

Au total, une vingtaine de clients – sur les dizaines de millions que compte Comcast – basés dans le Colorado, peuvent désormais utiliser la connectivité V6 native grâce à un modem Arris et bénéficient en outre de leur propre bloc d’adresses IP.

Une mise à niveau progressive de l’ensemble du réseau de l’opérateur, incluant nécessairement la mise à niveau des équipements des clients, devrait débuter dans les mois à venir.

« Il s’agit d’une étape décisive pour les câblo-opérateurs comme Comcast, pour la technologie DOCSIS, et la communauté Internet dans son ensemble » a ajouté John Brzozowski.

L’arrivée d’IPv6 prévue depuis plus d’une décennie semble enfin se concrétiser…

Lire aussi :