IPv6 : OVH appuie sur le bouton, Orange prépare sa Livebox

Cloud

L’hébergeur roubaisien OVH annonce que ses clients peuvent désormais bénéficier d’IPv6 sur leur hébergement mutualisé. De son côté, Orange prévoit d’intégrer IPv6 dans la prochaine Livebox.

Les initiatives se multiplient dans le monde autour de l’adoption d’IPv6.

Outre le World IPv6 Day supervisé par l’ISOC et soutenu par les géants du Web (Google, Facebook, Yahoo…), l’hébergeur français OVH vient d’annoncer la disponibilité du protocole IPv6 sur son infrastructure d’hébergement mutualisé.

“Si vous avez un hébergement mutualisé chez Ovh, vous avez la possibilité d’activité l’IPv6 en 1 clic. Dans le manager (espace client, ndlr), l’ajout du champ AAAA se fait automatiquement. Ainsi les visiteurs pouvant accéder en IPv6 vont automatiquement préférer l’IPv6 à l’IPv4” , explique Octave Klaba, directeur technique et fondateur d’OVH, dans une contribution blog en date du 14 janvier.

A terme, l’hébergeur compte proposer une adresse IPv6 par client pour personnaliser le reverse DNS (procédé par lequel une adresse IP est associée à un nom de domaine).

Enfin, l’activation par défaut sur l’ensemble de la plate-forme se fera progressivement d’ici quelques mois.

Orange annonce l’arrivée d’IPv6

Autre acteur français qui entend rendre ses équipements compatibles : France Telecom – Orange.

Si ses services à destination des professionnels supportent déjà IPv6, la partie grand public était encore orpheline.

Selon une porte-parole du service de presse de l’opérateur qui s’est exprimée sur Twitter, “les fonctions IPv6 seront intégrées dans la nouvelle génération de Livebox en 2012.”

Elle précise que “compte tenu de l’état actuel de ses ressources en adresses IPv4 publiques, Orange France prévoit de fournir le service de connectivité IPv6 à partir de 2013.”

Les équipes marketing de l’opérateur seraient actuellement en train de définir une stratégie de migration commerciale pour aider les clients à passer de la première Livebox à la nouvelle génération “IPv6 ready”.

Rappelons que du côté de la concurrence, la Freebox de Free est déjà compatible depuis 2007. Aucune information en l’état actuel du côté des autres opérateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur