Isabelle Falque-Pierrotin devient la première présidente de la CNIL

Cloud

La vice-présidente de la CNIL depuis février 2009 remplace Alex Türk qui a donné sa démission. Elle est également connue pour avoir présidé feu le Forum des droits sur l’Internet.

Le passage de relais est assuré à la CNIL.

Isabelle Falque-Pierrotin a été élu présidente de l’autorité administrative en charge de la protection des données personnelles, en remplacement d’Alex Türk qui a donné sa démission la semaine dernière.

Le changement a été rapide. La semaine dernière, Alex Türk avait annoncé son intention d’achever plus tôt que prévu son mandat à la tête de la CNIL à la suite d’un récent aménagement législatif relatif à un non-cumul des fonctions.

Par conséquent, le sénateur du Nord a préféré privilégier sa carrière politique et prendre en compte des échéances électorales proches.

Sa remplaçante Isabelle Falque-Pierrotin connaît bien l’institution, en tant que membre de la CNIL depuis janvier 2004 (et vice-présidente depuis février 2009).

C’est la première femme à être élue à ce poste depuis la création de l’institution, qui est chargée de la protection de la vie privée (issue de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés).

Pendant presque dix ans (2001 – 2010), Isabelle Falque-Pierrotin a présidé le Forum des droits sur l’internet (FDI).

Cette plate-forme parapublic servait à mener des débats entre acteurs publics et privés sur l’évolution des usages numériques en France.

Fin 2010, le FDI avait fermé ses portes car la convention liant le FDI à l’Etat n’avait pas été renouvelée.

Crédit photo : © e-artpictures – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur