iSCSI enfin normalisé et prêt à concurrencer Fibre Channel

Mobilité

L’IETF vient d’annoncer la normalisation du protocole iSCSI. Cette standardisation devrait enfin permettre un vrai décollage des solutions de stockage reposant sur iSCSI. L’idée est d’arriver à se passer de Fibre Channel, une technologie très onéreuse.

La fin des travaux sur la normalisation du protocole iSCSI (Internet Small Computer Systems Interface) et leur publication par l’IETF (Internet Engineering Task Force) devraient donner toutes leurs chances à des solutions de stockage reposant sur le protocole TCP/IP. L’idée est d’arriver à un niveau de stockage équivalent au SAN (storage area network), mais avec des coûts moins importants. La technologie iSCSI repose en effet sur un réseau de type LAN, mais sans architecture SAN, ce qui évite d’utiliser la technologie Fiber Channel qui nécessite une infrastructure réseau spécifique.

Les pionniers dans ce domaine, comme IBM ou Cisco, ont déjà annoncé des solutions iSCSI (voir éditions du 5 juillet 2001 et du 10 avril 2001 . Reste que ces solutions, qui reposaient sur des normes différentes de l’iSCSI aujourd’hui défini par l’IETF, étaient limitées et n’ont pas contribué à l’émergence de ce protocole. La normalisation du protocole par l’IETF devrait par conséquent éviter cela et permettre aux fabricants de proposer des solutions compatibles entre elles.

Quelques années de maturation

Une nouvelle gamme de produits iSCSI devrait donc naître dans les prochains mois. Mais il faudra compter plusieurs années avant que ces produits nouvellement estampillés iSCSI ne viennent concurrencer Fiber Channel. Strategic Research estime qu’il faudra au moins une période de cinq ans pour que la technologie iSCSI atteigne un niveau de maturité égal à celui de Fibre Channel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur