iSCSI reconnu comme standard

Cloud

L’IETF a validé iSCSI, technologie de stockage en réseau sur IP. Son intérêt : apporter les qualités d’IP aux réseaux de stockage, c’est-à-dire un coût d’installation moindre et une plus grande facilité d’administration.

L’IETF (Internet Engineering Task Force) a reconnu SCSI sur IP ou iSCSI (Small Computer Systems Interface sur IP) en tant que standard. Codéveloppée par IBM et Cisco, la technologie iSCSI vise à encapsuler les données SCSI (standard de communication entre périphériques et unité centrale utilisé dans les infrastructures de stockage) dans un paquet IP, et à les acheminer sur les réseaux d’entreprise. L’idée d’iSCSI est en effet d’apporter aux réseaux de stockage – lesquels exploitent le plus souvent le protocole Fibre Channel – les avantages des réseaux IP : la sécurité, la simplicité de gestion, la qualité de service et l’évolutivité. Le but est également de réduire les coûts de mise en oeuvre et d’exploitation d’un réseau de stockage, notamment grâce à une administration unique du réseau de stockage et du réseau informatique local. Le stockage IP supprime également les contraintes de distance ? de l’ordre de 10 km – liées aux réseaux Fibre Channel.

Accéder à distance à un réseau Fibre Channel

Cela dit, selon les spécialistes, iSCSI ne devrait pas détrôner Fibre Channel avant longtemps. Du coup, une des premières applications possibles d’iSCSI sera peut être de permettre aux entreprises multisites de relier au réseau Fibre Channel central tous les sites distants via un réseau IP. ISCSI devrait également faciliter l’interconnexion des réseaux de stockage. La standardisation d’iSCSI devrait enfin contribuer à la percée des SSP (storage service provider), prestataires offrant des services d’externalisation du stockage de données pour des clients tels que les PME-PMI. Cisco commercialise déjà des produits intégrant iSCI, notamment le routeur de stockage SN 5420. La standardisation par l’IETF devrait inciter les pointures de ce secteur à faire de même.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur