Israël : l’innovation au cœur de la visite d’Emmanuel Macron

EntrepriseStart-up
emmanuel-macron-israel
2 0

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a consacré une grande partie de son voyage à découvrir le dynamique écosystème IT local.

Entre le 6 et 8 septembre, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a effectué un déplacement spécial nouvelles technologies en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Il était accompagné d’une cinquantaine d’entreprises, de start-uppers et de dirigeants institutionnels (Bpifrance et Business France).

L’occasion de se rendre sur plusieurs carrefours de l’innovation comme la 5ème édition de Digital Life and Design (DLD) à Tel Aviv et de découvrir les écosystèmes IT disponibles sur place.

Les Echos racontent comment Emmanuel Macron a été reçu par Yossi Vardi (73 ans).

Ce « gourou de la tech israélienne », que l’on retrouvait souvent aux sessions LeWeb’Paris, a fondé ou soutenu plus de 86 jeunes pousses (dont Mirabilis, inventeur de ICQ du nom d’un outil pionnier de messagerie instantanée cédé à AOL pour 400 millions de dollars).

Le 6 septembre, le Ministre a visité le Technion de Haïfa (Israel Institute of Technology).

Selon la page Facebook de l’association Technion France, « les chercheurs, professeurs et entrepreneurs du Technion ont présenté leurs innovations et leurs travaux de recherches ainsi que les nombreux partenariats développés entre le Technion et l’écosystème français ».

Les liens avec Havas ont été renforcés à travers une convention de recherche visant à optimiser les capacités de gestion de données de la branche médias du groupe de communication.

Un contrat entre l’Ecole Polytechnique et le Technion sur des accélérateurs a également été signé.

La délégation française a ensuite été divisée pour visiter différents laboratoires : Intelligent Systems Laboratory, Center for Graphics and Geometric Computing, Geometric Image Processing Laboratory.

La visite ministérielle sur le thème de l’innovation s’est poursuivi le 8 septembre avec un focus du groupe Orange Innovation Marketing and Technologies au Technion et un rendez-vous avec des entrepreneurs dans un incubateur de Jerusalem.

Entre-temps, Emmanuel Macron s’est également rendu en Cisjordanie pour inaugurer la zone industrielle de Bethléem, en partie financée par la France et rencontré des personnalités palestiennes comme le président Mahmoud Abbas.

Des initiatives IT qui ont germé sur place pour le retour en France

Le ministre de l’Economie a trouvé de l’inspiration sur place. Il a annoncé la création d’un French Tech hub à Tel-Aviv (trois autres ont déjà été installés à New York, San Francisco et Boston).

Le représentant du gouvernement français a également prévu l’organisation de la troisième journée franco-israélienne de l’innovation à Paris début 2016 et d’une déclinaison DLD Innovation Festival en 2016.

Emmanuel Macron a également cherché à séduire les fonds de capital-risque israéliens et à promouvoir l’attractivité de la France « start-up nation » (lire en complément sur ce sujet l’article du WSJ : France Attempts to Attract Talent Back from Israel).

Bien qu’il soit visiblement difficile de concurrencer le dynamisme de l’écosystème innovant au niveau local.

Israël est un pays propice à l’innovation avec des passerelles entre la recherche, les universités, les start-up et les entreprises innovantes.

Il arrive régulièrement que des technologies militaires soient adaptées à des usages civils comme c’est le cas dans la cyber-sécurité.

On trouve des jeunes pousses avec des ingénieurs brillants sur place et les groupes IT américains sont présents sur place : Google, Microsoft, Yahoo, Cisco, Intel…

De quoi alimenter les réflexions de retour en France. « La France est en train de bouger, notamment via ses start-up », a déclaré Emmanuel Macron, cité par Les Echos. Mais avec un bémol. « En matière de financement de jeunes pousses, nous avons quinze ans de retard. Il faut mettre les bouchées doubles. »

Bpifrance a du pain sur la planche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur