Italie : une licence d’Etat pour le duo Google – YouTube ?

CensureCloudRégulations

Le gouvernement italien veut imposer une licence d’exploitation pour diffuser et distribuer de la vidéo sur Internet? Le duo Google – YouTube est dans la ligne de mire.

L’Italie frappe fort contre les plates-formes de diffusion et de distribution de vidéos sur Internet.

Un décret émanant de Paolo Romani, secrétaire d’Etat à la Communication, instaure une licence d’Etat pour exercer ce type d’activité dans le pays.

Il devrait entrer en vigueur d’ici le 27 janvier sauf recours règlementaire. Le gouvernement italien argue qu’il ne s’agit que d’une mise en conformité à la règlementation européenne.

Mais ces nouvelles conditions sont interprétées comme une volonté de censurer les diffuseurs de vidéos sur Internet jugés incontrôlables comme Google – YouTube.

Peut-on y voir également un conflit d’intérêt ? Silvio Berlusconi, Président du Conseil en Italie (équivalent de Premier ministre au Royaume-Uni), est également le propriétaire d’un vaste empire médiatique en conflit avec Google.

Parallèlement, la diffusion d’une vidéo choquante sur Google Vidéo a provoqué une polémique dans le pays. Une procédure judiciaire visant des dirigeants de Google Italie à cause de ces faits est en cours avec des peines de prison requises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur