ITesprechô : #JeSuisNico la suite, la page Facebook de Martin Bouygues, Orange bye design, Gilles Babinet et bug data, Snowden en mode hosting

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Découvrez les indiscrétions ITesprecho recueillies, captées ou reniflées par la rédaction.

Cela nous manquait…ITesprechô, ce condensé d’infos indiscrètes, décalées voire croustillantes.

Ce petit grain de sable que l’on décèle dans la communication, cette petite anecdote amusante que l’on capte dans le buzz ambiant, ces lanceurs d’alertes en herbe qui cherchent à s’exprimer…

C’est tout cela ITesprechô…Petite tournée pour démarrer cette semaine…En attendant des récoltes encore plus fructueuses….

#JeSuisNico cherche emploi

Le 24 février, Twitter Europe a organisé une première opération européenne dédiée à l’emploi. L’heure du bilan arrive pour le galop d’essai de « micro-recruting »: sur plus de 70 000 mentions comptabilisées, la France arrive en tête du classement avec 32 000 tweets mentionnant le hashtag #VotreJob, suivi des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Toujours dans l’Hexagone, 52 entreprises ont participé à l’opération.

Seul soutien politique relevé dans l’opération : Nicolas Sarkozy a émis un tweet pour soutenir cette opération. Il ne manquait plus que le fameux hashtag #JeSuisNico qui avait fait sensation lors de la grande manifestation Je Suis Charlie…

Décès de Martin Bouygues : le oops de Laurent Solly sur BFM TV

Tout va parfois trop vite avec l’info en continu. Laurent Solly l’a appris à ses dépens. Samedi après-midi (28 février), BFM court après la folle rumeur du décès de Martin Bouygues.

Joint par téléphone, Laurent Solly intervient rapidement en direct pour témoigner. Avant d’être président de Facebook France, il avait occupé des fonctions de directeur général chez TF1.

« J’étais l’un des collaborateurs les plus proches de Martin Bouygues… », prépare-t-il son hommage.

Avant d’être coupé par l’un des présentateurs du plateau BFM TV à l’antenne. « TF1 dément l’information sur le décès de Martin Bouygues ».

« Je ne le savais pas, vous me l’apprenez », reprend Laurent Solly doublement embarrassé par la situation confuse. Il valait mieux passer rapidement à autre chose ce samedi-là.

Orange bye design

Pierre-Yves Panis, Directeur design et user experience au sein du groupe Orange, serait sur le point de quitter son poste. Rattaché au technocentre d’Orange, le designer de formation avait pris ses fonctions en novembre 2012.

Il semblerait qu’après deux ans d’activité, la dimension design ne colle pas vraiment avec l’esprit technique et télécoms de la maison.

Dommage. En lisant cette interview tonique relative au besoin de design réalisée pour la communication groupe, c’était plutôt convaincant.

Gilles Babinet : bug data avant big data

Gilles Babinet, French Digital Champion pour la France devant la Commission européenne et Net-entrepreneur (Captain Dash), a lancé la promotion de son livre : « Big Data, penser l’homme et le monde autrement » (Editions Le Passeur). Une conférence de presse est prévue à Paris la semaine prochaine sur le sujet.

Le 26 février, un e-mail standard de relance est envoyé pour un premier pointage de confirmation de présence des invités. Du genre : « Gilles me faisant observer qu’il serait très touché par votre présence »…

Une délicate attention mais le message est envoyé en cc (copie carbone) : ce qui veut dire que le destinataire du mail est en mesure de découvrir la liste des contacts qui vont recevoir le même mail. Et il y a du beau linge parmi les adresses mail de journalistes, Net-entrepreneurs, personnalités politiques, dirigeants de grands groupes…L’attachée de presse a constaté rapidement cette maladresse en s’excusant de cette propagation involontaire de contacts.

On avait l’impression de revenir à la fin des années 90, période à laquelle le simple envoi d’un e-mail en mode cc était susceptible de se transformer en liste de diffusion alimentée par les réponses des uns et des autres, tout en bourrant nos boîtes mails…

Henri Verdier, Administrateur Général des Données, s’en amuse dans sa réponse à l’invitation (toujours par mail et donc volontairement visible par tous les contacts) : « Si t’es pas dans la liste de Gilles à 40 ans, t’as un peu raté ta vie, non ? » en empruntant une célèbre réplique du publicitaire Jacques Seguela…

Plus subtil, Jean-Baptiste Descroix Vernier, CEO de Rentabiliweb, en appelle laconiquement à un « unsubscribe » (formule magique pour se désabonner des listes de diffusion) pour stopper la propagation par mail.

Faire des blagues par listes de diffusion interposés, la génération Facebook aura du mal à savourer…

Deal Orange – HiMedia : allez les portails LATAM

A travers un récent communiqué de presse disponible en langue espagnol (mais pas en français), Orange Horizons annonce qu’elle récupère l’exploitation de Rincondelvago.com (portail couvrant l’Amérique latine jusqu’ici détenu par Orange Espagne).

En s’appuyant également sur StarMedia.com (un autre portail couvrant la même région LATAM), la cellule d’exploration de nouveaux business chez le groupe télécoms est en mesure d’afficher une audience globale de 20 millions de visiteurs uniques par mois (20% de l’audience globale des sites du groupe Orange).

Des mouvements intra-groupes à relier avec le récent accord qu’Orange a signé avec HiMedia. Le groupe e-pub de Cyril Zimmermann a repris les régies d’Orange installées en Espagne, à Miami et au Mexique.

Au bout du compte, il reprendra aussi la gestion des inventaires sur les espaces publicitaires des deux portails Rincondelvago.com et StarMedia pour le compte d’Orange Horizons.

Premium : Rush Happy Hours chez Viadeo

Difficile quête pour réussir la conversion gratuit/payant.

Illustration avec le réseau social BtoB Viadeo a mené dans le courant de l’après-midi du 26 février une campagne évènementielle pour un tarif préférentiel diffusée par emailing : – 35% pour un abonnement premium de 12 mois.

Soit 3,85 euros par mois (contre 5,95 euros par mois). A prendre ou à laisser « seulement entre 14h00 et 17h00 ». Fallait être très réactif…

Snowden trouve refuge chez les hébergeurs Web

La prochaine session du WHD Global en Allemagne (24-26 mars), réunissant les professionnels de l’hébergement Web et les fournisseurs de services cloud, réserve une petite surprise le 25 mars : une session questions et réponses avec Edward Snowden par vidéo conférence interposée depuis la Russie et Sarah Harrison (WikiLeaks).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Luiz Rocha)

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