ITesprechô : Microsoft, saga du sans contact en France, Axelle Lemaire en Lady Data (bonus vidéo)…

Marketing
itesprecho-confidentiels-itespresso-microsoft-axelle-lemaire-sans-contact

Découvrez la nouvelle tournée des indiscrétions ITesprecho recueillies, captées ou reniflées par la rédaction.

Quand ITesprechô vous démange…Bon, on n’est pas très calé sur le rythme hebdo mais faut remettre de l’huile dans la machine.

Voici la nouvelle fournée : indiscrétions, focus, anecdotes dans le secteur IT.

Microsoft : Bientôt du Lumia disponible en package pro ?

Après un galop d’essai avec la tablette Surface Pro 3 intégrée dans un package TPE-PME commercialisé par Fiducial Informatique, Microsoft France songe à insérer des smartphones de sa division Terminaux Mobiles (héritage de Nokia) dans ce type d’offres couplées pour les entreprises.

Rendez-vous à la rentrée de septembre lorsque la stratégie des canaux de distribution des terminaux mobiles pour les pros sera remise à plat.

Qui représente le sans contact en France (essayez de suivre le fil, svp)

Qui est vraiment l’ambassadeur des services sans contact en France ? Alors que l’on parle de l’essor du NFC et qu’il subsiste un plan sans contact qui fait partie des 34 plans industriels (avec Gemalto en chef de file), la réponse n’est pas évidente. On a voulu reconstituer la saga pour y voir plus clair :

En 2014, on recensait 3 associations du sans contact :
– l’AFSCM (acronyme d’Association française du Sans Contact Mobile) autour des opérateurs mobiles et qui exploite la marque Citizy;
– l’AEPM (Association Européenne Payez Mobile) autour des groupes bancaires qui a été dissoute en octobre dernier mais “la continuité de son action” est assurée par le Groupement CB et l’AFSCM;
– le Forum SMSC (Forum des services mobiles sans contact), association globale de tous les acteurs industriels créée par la DGCIS (devenue la Direction générale des entreprises rattachée au ministère de l’Economie) qui a vocation à développer la communication et des synergies entre tous les acteurs (y compris les pouvoirs publics et collectivités).

Des trois structures, il ne reste plus que l’AFSCM qui a repris “l’Observatoire du NFC et du sans contact” (que le Forum SMSC mettait en ligne mensuellement).

Selon nos informations, il y a des discussions en cours sur la création d’une nouvelle association autour des enjeux du sans contact. Mais sera-t-elle vraiment fédératrice ?

Microsoft France : esSWAYer, c’est l’adopter ?

Microsoft France n’a pas encore évoqué ce sujet en France mais la communication sera prochainement enclenchée à ce sujet.

Dévoilée aux Etats-Unis dans le courant de l’automne, l’application Sway, associée à Office, permet de “concrétiser ses idées” à travers ses terminaux individuels (y compris Mac).

Un site officiel et une vidéo circulent et une preview sont déjà disponibles.

Big data : solide comme un Roche

Situé dans le deuxième arrondissement de Paris, La Paillasse, qui se présente comme un lieu d’échanges, d’apprentissage, de veille environnementale (bref, un “biohackerspace”), devrait lancer une expérimentation big data avec le groupe pharmaceutique Roche.

Le “Mr Design & User Experience d’Orange” passe chez Philips Lightning

(Petit suivi de notre précédente tournée ITesprechô) Le départ de Pierre-Yves Panis, Directeur Design & User Experience d’Orange, est confirmé. En mai, il rejoindra Philips Lighting pour prendre des fonctions de Chief Design Officer.

Mobilité pro : le saviez-vous ?

C’est une statistique intéressante, utile mais méconnue des fournisseurs de solutions technologiques de gestion de flottes mobiles en entreprise (MDM) ou de mobilité professionnelle tous azimuts en France.

Selon le service statistiques de l’ARCEP, le nombre de cartes SIM souscrites par des entreprises (hors cartes MtoM) est de 7,927 millions fin 2014 (métropole et DOM).

Windows XP : le saviez-vous ?

Selon Microsoft, 26% des PME en France s’appuient encore sur Windows XP. Ce n’est plus de la résilience, c’est de l’OS-mose.

Edward en photo mais pas en vidéo

(Petit suivi de notre précédente tournée ITesprechô) Dans la série, les absents ont toujours tort. Impossible de trouver une vidéo sur Internet à propos de la session Edward Snowden du WHD Global en Allemagne (24-26 mars), réunissant les professionnels de l’hébergement Web et les fournisseurs de services cloud.

En revanche, on vous recommande la lecture d’un article synthétique en anglais via Thewhir.com sur l’intervention du lanceur d’alerte américain en vidéo conférence depuis la Russie. Au menu : cloud, sécurité, chiffrement et gouvernement US…

Axelle Lemaire en “Lady Data”

Moment savoureux lors de l’allocution d’Axelle Lemaire à la soirée de Gilles Babinet pour son livre sur le big data (La Paillasse, Paris, 11 mars).

La secrétaire d’Etat au Numérique relit ses “EdL” (éléments de langage) prend son temps pour commenter l’ouvrage du French Digital Champion pour la France devant la Commission européenne et apporter ses propres réflexions sur l’émergence d’une “République numérique”.

Elle sait aussi détendre l’atmosphère en glissant cet aparté : “Gilles, les données, c’est un peu ton big dada…et moi, je suis Lady Data.”

Pipeau ? On a la preuve en vidéo:

Et si vous en demandez encore, on peut retrouver le duo Lemaire – Babinet annoncé lors des Matinales de L’Innovation GDF SUEZ organisé ce mardi matin (31 janvier) dans l’incubateur parisien Le Village du Crédit Agricole.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur