Itinérance mobile : B&You casse surtout les prix de la data

Cloud
b-you-itinerance

A la veille des départs en vacances, B&You revoit à la baisse ses tarifs pour l’itinérance mobile data depuis l’Union européenne, les DOM et les États-Unis, mais s’en tient, pour les appels et SMS/MMS, aux plafonds fixés par Bruxelles.

A l’heure où Bruxelles impose de nouveaux plafonds sur les coûts d’itinérance mobile, Bouygues Telecom entend, comme Free Mobile, proposer des prix plus bas que ceux auxquels les opérateurs sont soumis dans l’Union européenne depuis ce 1er juillet.

Si la marque low cost B&You se distingue avec des tarifs agressifs sur le roaming data, elle s’en tient, tout comme sa maison mère, au strict minimum concernant les autres communications (SMS, MMS, appels voix).

Cette initiative, qui vise à recruter des abonnés mobiles à la veille des départs en vacances (période propice à l’utilisation des téléphones portables à l’étranger), induit néanmoins un fort rognage des marges.

Illustration avec un mégaoctet de données désormais facturé 0,18 euro depuis l’Europe, soit trois fois moins que le nouveau seuil en vigueur (0,54 euro) et près de cinq fois moins que le plafond précédent (0,84 euro).

Cela reste, dans l’absolu, plus onéreux que les options roaming disponibles chez SFR (5 centimes le Mo en Europe), mais ce tarif de 0,18 euro s’applique également depuis les États-Unis, la Suisse et les départements d’outre-mer.

Pour permettre à ses clients de mesurer plus finement leur consommation, B&You fait évoluer son système d’alertes par SMS.

Un premier avertissement est envoyé à 88 Mo consommés (soit 16 euros hors forfait) ; un second à 110 Mo (soit 20 euros, bloqué au-delà, sauf demande expresse via l’espace abonné en ligne).

Pas de baisse particulière, en revanche, pour les SMS, MMS et appels émis depuis l’ensemble des destinations sus-évoquées, que ce soit en local ou vers la France.

On reste donc, dans l’espace économique européen, à 0,29 euro la minute pour les communications voix. A titre comparatif, Free Mobile a rabaissé ce coût à 0,23 euro en Espagne et en Italie.

L’opérateur filiale du groupe Iliad s’est également distingué hors de l’UE, à 0,95 euro (-67%) depuis la Tunisie ou -46% depuis le Maroc.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Bouygues Telecom ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur