Itinéris et SFR préparent leurs services Internet

Régulations

France Télécom et Cegetel s’apprêtent à lancer en même temps des bouquets de services Internet accessibles depuis les réseaux de téléphonie mobile grâce au standard WAP.

Après la consultation des mails sur téléphones mobiles, les opérateurs télécoms français proposent désormais à leurs clients d’accéder à des sites Internet spécialement adaptés à la consultation sur petit écran. France Télécom vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’un bouquet de services Internet destiné à ses clients Itinéris. Celui-ci s’appuie sur le standard WAP 1.0 (Wireless Application Protocol) qui a été conçu pour permettre l’envoi et la consultation de pages Internet allégés au format WML (Wireless Markup Language). Il s’agit d’un HTML allégé compatible avec le XML, qui peut s’afficher sur des appareils à écran de taille réduite comme les assistants numériques ou les téléphones mobiles que de nombreux constructeurs et fabricants ont adopté (voir édition du 22 janvier 1999). Le bouquet de France Télécom s’en servira pour proposer des services de météo, d’informations, de suivi du trafic routier, de consultation d’annuaires et même bancaires. Les nouveaux services devraient être accessibles en avril prochain.

Dans la même optique, Cegetel lance dès aujourd’hui un pack incluant un téléphone Alcatel supportant lui aussi le protocole WAP. L’appareil permet lui aussi d’accéder à des services Internet au format WML. SFR propose notamment d’accéder aux sites de la SNCF, de la BNP ou à l’agence de voyage Dégriftour. Grâce à un partenariat avec Kleline qui propose une technologie de porte-monnaie électronique, on peut également commander depuis son portable.

En Europe, c’est Telecom Italia Mobile qui a été l’un des tout premiers à lancer de tels services sur son réseau de téléphonie mobile (voir édition du 2 novembre 1998).

Pour en savoir plus :

* http://www.sfr.fr.

* http://www.francetelecom.fr.

* http://www.wapforum.com/.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur