iTunes prêt à s’imposer sur le marché du loisir à domicile

Mobilité

Selon les analystes d’ABI Research, iTunes pourrait dépasser le succès de
l’iPod sur les marchés audios et vidéos de salon.

Des analystes du marché ont confié que le service iTunes d’Apple avait la capacité de dépasser le marché de l’iPod, et qu’il pourrait faire office de cheval de Troie pour permettre à l’éditeur de pénétrer sur les marchés audios et vidéos de salon avant ses concurrents.

Le directeur d’ABI Research, Vamsi Sistla, a en effet affirmé : « La bataille qui s’est livrée sur les appareils portables a d’ores et déjà été remportée par l’iPod (à moins que la stratégie de Microsoft menée sur sa future plate-forme Zune ne soit un succès). Mais sur les marchés du mobile et du loisir à la maison, le prix est et demeure en jeu. iTunes pourrait être vu comme une sorte de cheval de Troie qui permettra à Apple d’entrer sur ce marché avant la concurrence. »

Si l’on en croit un récent rapport publié par ABI Research, cette opportunité repose essentiellement sur l’intérêt grandissant du consommateur pour la connectivité des média numériques à la maison. « Je pense que nous assisterons prochainement à un développement d’appareils audios grand public ? des appareils audios haut de gamme tels que des récepteurs AV ou des systèmes audios multi-pièces – qui supporteront iTunes en plus de l’iPod« , a ajouté Vamsi Sistla.

L’étude intitulée Home and Portable Audio Device Markets attire l’attention sur les derniers résultats financiers d’Apple publiés la semaine dernière. La pénétration constante de l’iPod a suscité l’étonnement et les chiffres enregistrés par Apple ont de loin dépassé les attentes de la plupart des analystes. On observe également une explosion des ventes d’accessoires pour iPod, que ce soit chez Apple ou bien chez des tiers tels que Bose ou JVC, avec un succès important des systèmes de station d’accueil de haute qualité.

Avec plus d’un milliard de fichiers téléchargés à ce jour sur iTunes, les ordinateurs du monde entier débordent de musique, de discours et de vidéo organisés en playlists et en catalogues par le client iTunes. En exploitant tout ce contenu que les clients ont acheté et dont ils souhaitent profiter sur un bon système audio de salon ou sur une TV « digital-ready » (« Prêt pour le Numérique » ), les fournisseurs d’appareils électroniques grand public disposent d’une « ouverture considérable« , précise ABI.

Vamsi Sistla a ajouté : « Les fabricants de PC et autres fournisseurs de systèmes électroniques grand public de salon bénéficient d’énormes opportunités pour capitaliser sur ce qui devrait être un marché dynamique et de grande ampleur. »

Traduction d’un de Vnunet.com en date du 31 juillet 2006