iTunes vient titiller Sony au Japon

Mobilité

La plate-forme de musique d’Apple débarque au pays du Soleil Levant. Un marché stratégique mais la concurrence y sera redoutable.

iTunes Music Store étend son emprise sur le marché de la musique en s’installant au Japon. C’est la vingtième version linguistique de la plate-forme de téléchargement de musique d’Apple vient d’ouvrir ses portes (Etats-Unis, Canada et 17 pays européens).

Les consommateurs locaux, connus pour leur appétence high-tech, pourront disposer d’un catalogue d’un million de titres, dont une partie dédiée aux artistes vedettes locaux. La grande majorité des titres sont commercialisés au prix de 150 yens (1,10 euro) l’unité.

Les internautes nippons pourront acheter des titres en téléchargement par carte de crédit. Ils pourront également acquérir des chansons en achetant des cartes pré-payées dans différents réseaux d’enseignes. Contrairement à son arrivée en Europe en juin 2004 marquée par une collaboration immédiate avec AOL Europe (voir édition du 16 juin 2004), iTunes Japan n’a pas encore scellé d’alliance avec un partenaire Internet local stratégique.

Sony aux aguets

La présence d’iTunes Music Store va naturellement raviver la concurrence avec Sony. Le groupe mondial leader de l’électronique grand public ne veut pas perdre la face dans le domaine de la musique en ligne sur son marché domestique. La bataille va glisser également sur le terrain des baladeurs numériques. Apple a écoulé 21 millions d’iPod dans le monde depuis son lancement en octobre 2001. Selon Reuters, la firme de Steve Jobs s’arroge une part de marché de 36% sur la vente de baladeurs au Japon.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur