J. Billot (PagesJaunes) : « Les internautes vont évaluer les professionnels sur notre annuaire en ligne »

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Pack Visibilité Internet, fonctions contributives,cartographie, iPhone…PagesJaunes peaufine son service d’annuaire en ligne face à Google. Interview.

Direction des ressources humaines, direction technique du pôle Internet, direction stratégie et communication, direction des grands comptes…Le deuxième semestre 2009 a été chargé en termes de renouvellement de management au sein du groupe PagesJaunes.

Cette vague de nominations intervient après l’arrivée en mai de Jean-Pierre Remy au poste de directeur général du groupe PagesJaunes.

Dans cette recomposition organisationnelle, Julien Billot a pris les fonctions de directeur général adjoint en charge du pôle Internet du groupe (qui regroupe les activités et services Internet fixe et mobile) à partir de septembre 2009. Il occupait auparavant les fonctions de directeur général « numérique » et « new business » de Lagardère Active.

Au programme : Pack Visibilité Internet, amélioration de la page réponse de PagesJaunes.fr, application iPhone, poursuite des efforts de cartographie, introduction d’une fonction contributive…Julien Billot revient également sur la polémique portant sur la proposition de loi du député Jean-Christophe Lagarde sur l’immixtion des moteurs de recherche dans la vie privée des Français.

(interview téléphonique le 11 décembre 2009 avec la collaboration de Pascal Goupilleau, Directeur Marketing Annonceurs de PagesJaunes)

ITespresso.fr : Quelles sont les grandes caractéristiques du Pack Visibilité Internet ?
Julien Billot : C’est la troisième génération de sites Internet proposés par PagesJaunes depuis dix ans : nous avons débuté avec les « Sites traditionnels » puis les offres « En savoir Plus » (une page Web de présentation d’une TPE ou d’une PME avec une simple visibilité sur PagesJaunes.fr). Avec le nouveau Pack Visibilité Internet qui est une solution simple et à moindres coûts, nous allons beaucoup plus loin avec un site comprenant six pages Web, avec de la vidéo en supplément. Nous fournissons un effort de référencement sur notre propre annuaire en ligne mais aussi les moteurs de recherche. Début 2010, nous fournirons une déclinaison iPhone à nos clients ayant adopté le Pack Visibilité Internet.

ITespresso.fr : Comment allez-vous améliorez la visibilité des sites Web de vos clients Pack Visibilité Internet ?
Julien Billot : Début 2010, nous allons délivrer une nouvelle page réponse sur PagesJaunes.fr. Les annonceurs du Pack Visibilité Internet auront une visibilité améliorée pour améliorer le trafic vers leurs sites. Tous les liens seront visibles à partir de la nouvelle page réponse à travers une « pipette ». En un clic, l’internaute pourra se rendre à la page qui l’intéresse. Nous allons également instaurer « un club » pour les clients Pack Visibilité Internet : des liens connexes de services à proximité vont apparaître sur les sites de nos clients (un coiffeur ou un service de location de voitures à côté d’un hôtel par exemple). Nous allons créer ainsi des relations entre les clients professionnels pour augmenter le trafic global.

ITespresso.fr : Considérez-vous La Poste et sa nouvelle offre Box E-Commerce comme un concurrent ?
Julien Billot : Nous verrons. Dans son pack de création de sites Web, la Poste s’est rapprochée de son activité traditionnelle avec la livraison de colis en mettant l’accent sur le volet du commerce électronique. C’est une logique de filiation avec son réseau postal. PagesJaunes propose plutôt des sites de présentation pour apporter des contacts qualifiés aux TPE-PME (lead generation en anglais) de plus en plus proches de l’acte transactionnel. On pourrait qualifier l’offre La Poste de « Do it yourself » : le client est livré à lui-même pour monter son site Web. Tandis qu’avec le Pack Visibilité Internet de PagesJaunes, le client bénéficie d’un accompagnement pour la conception et la mise à jour d’un site Web. Certes, les prix ne sont pas les mêmes. Les prestations non plus. La Poste vise 50% du marché des professionnels qui souhaitent monter eux-mêmes leurs sites Web. PagesJaunes vise la deuxième moitié du marché en visant les professionnels qui demandent un accompagnement.

(lire la suite de l’interview page 2) : les nouveaux services PagesJaunes sur Internet et sur mobile

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