Jack Ma (Alibaba), nouveau partenaire de choix du commerce français ?

E-commerceMarketing
jack ma
2 7

Jack Ma, président-fondateur du groupe chinois d’e-commerce Alibaba, recevra ce 13 mai la Légion d’honneur et rencontrera Emmanuel Macron pour parler importation de produits français.

Jack Ma, fondateur et président d’Alibaba Group, le plus grand d’e-commerce chinois, recevra, ce 13 mai, la Légion d’honneur et profitera de son (court) séjour dans l’Hexagone pour rencontrer une autre étoile montante, Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie et des Finances.

De son vrai nom Ma Yun, Jack Ma fonde en 1999, avec 18 autres personnes, le site Web d’e-commerce Alibaba.com, puis Taobao en 2003, qui contrôle depuis 80% du commerce en ligne chinois. Il lance également en 2010 Aliexpress.com, une plate-forme Web de vente en gros et au détail aux particuliers et aux  entreprises à l’international.

Sans oublier son système de paiement électronique maison, Alipay, qui compte 300 millions d’utilisateurs dans l’Empire du Milieu.

Aujourd’hui, Alibaba réaliserait les deux tiers des expéditions de colis comptabilisées en Chine …

Petite anecdote : il a racheté cette année le Château de Sour, un vignoble bordelais situé à Saint-Quentin-de-Baron, en Gironde.

Véritable incarnation de la nouvelle économie chinoise, Jack Ma profitera de son entrevue avec Emmanuel Macron pour faire le point sur les projets de déploiement d’Alibaba en France.

Le président d’Alibaba Group compte en effet pousser les importation de produits de qualité français en direction du marché chinois, notamment en matière de beauté, mode, luxe et gastronomie, via son site Web TMall.

 

Crédit image : Alibaba Group


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur