Jason Chen : un transfuge de TSMC prend les commandes d’Acer

Régulations
acer-jason-chen

Entré dans une période charnière sur le marché IT, Acer va poursuivre sa restructuration sous la houlette de Jason Chen, son nouveau P-DG arrivé en provenance de TSMC.

Jason Chen aura la lourde tâche de chapeauter la transformation d’Acer.

Cet ancien d’IBM (1988-1991), également passé par Intel (1991-2005), arrive en provenance du fondeur TSMC, où il a oeuvré en tant que vice-président ‘Corporate Development’, puis vice-président senior ‘Worldwide Sales and Marketing’. Il sera officiellement investi, ce 1er janvier 2014, au poste de P-DG d’Acer.

Nous le considérons comme le candidat idéal pour diriger notre transformation. En outre, il partage le consensus sur la stratégie et le développement que nous avons définis pour [notre] avenir“, résume Stan Shih. Le fondateur du groupe informatique, qui en avait repris la tête à titre temporaire le temps de trouver un remplaçant à J.T. Wang (démissionnaire début novembre 2013), restera président du conseil d’administration et du comité chargé d’assurer la transformation de la société.

Un comité dont fera aussi partie Jason Chen, recrue de choix pour le constructeur taïwanais, dont les difficultés financières se sont illustrées, depuis le début de l’année, par trois pertes trimestrielles consécutives. Une réorganisation affectant 7% des effectifs – soit environ 560 collaborateurs – a été mise en place.

Affecté par le manque d’enthousiasme lié à la sortie de Windows 8.1, Acer doit plus globalement s’adapter à la nouvelle donne du marché : moins de PC (même les portables, voire les ultrabooks ?) et plus de mobilité (smartphones et tablettes). Ce qui nécessite une « transformation » de l’organisation qui gère diverses marques high-tech (outre Acer, on trouve Gateway, Packard Bell, Founder, iGware et ETen).

Comme le note Silicon.fr, la part de marché PC du groupe Acer est passée de 9,8% à 8,3% entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013 (source Gartner).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous où sont basés les grands groupes high-tech ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur