Java SE sera bientôt intégré aux chipsets SnapDragon pour smartbooks

Cloud

Sun va bientôt porter sa plate-forme Java SE sur les nouveaux processeurs de Qualcomm destinés aux smartbooks, une combinaison mobile de smartphone et de netbook.

Sun Microsystems et Qualcomm ont annoncé leur projet de porter la plate-forme Java Standard Edition (SE) sur le chipset à basse consommation SnapDragon. Les deux firmes estiment ainsi que l’environnement Java permettra ainsi une meilleure gestion et compatibilité des applications développées en Java sur les plates-formes SnapDragon intégrées aux “smartbooks”.

Cette nouvelle notion de “smartbook” vient d’être mise au point par Qualcomm et désigne un terminal à mi-chemin entre le smartphone et… le netbook. Il prendrait la forme d’une machine légère, de la taille d’un mini-PC, capable de fonctionner connectée au Web pendant au moins une journée, sans interruption. Doté d’un système d’exploitation, le smartbook se rapprocherait davantage de l’univers mobile, mais avec des connectivités et fonctions avancées par rapport à un simple netbook : Wi-Fi, 3G, Bluetooth et GPS.

Implanté à SnapDragon, le cœur de ce nouveau système, Java SE permettra aux développeurs de mettre au point des applications Internet riches (RIA- Rich Internet Applications) et des applications graphiques avancées.

“L’intégration d’une plate-forme Java SE optimisée pour ce nouveau chipset SnapDragon permettra aux développeurs, à nos clients et partenaires de multiplier les capacités de Java et de JavaFX sur les smartbooks, et délivrer ainsi un accès facilité et immédiat aux applications sous Java utilisées au travail ou chez soi”, explique Eric Klein, vice-président en charge du marketing Java chez Sun.

“Comme la plate-forme Java est très utilisée par les réseaux sociaux, les sites d’informations et les plates-formes de e-commerce, cette intégration de Java SE dans des chipsets SnapDragon permettra aux smartbooks d’être plus concurrentiels”.

Récemment, le constructeur taïwanais Asus a annoncé sa volonté de mettre au point un netbook propulsé par l’OS Android de Google et un processeur SnapDragon de Qualcomm.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur