JBoss lance deux nouveaux projets Java open source

Cloud

Les applications JBoss Seam et Microcontainer visent à simplifier le développement et le déploiement d’applications Java.

Simplifier la programmation sous environnement Java Entreprise. L’éditeur de solutions professionnelles open sourceJBoss poursuit cette mission en proposant, aujourd’hui, deux applications qui visent à simplifier l’exploitation de la plate-forme Java Enterprise (Sun Microsystems) pour les développeurs : JBoss Seam et JBoss Microcontainer.

Pour le moment proposé en version bêta 1.0, JBoss Seam offre un nouvel environnement de développement (framework) qui comble quelques lacunes de l’architecture Java Enterprise Edition (EE) 5. Tout d’abord, Seam réunit en un seul et unique modèle les nouveaux composants EJB 3.0 (Enterprise Java Bean) et JavaServer Faces (JSF). Cette unification évite ainsi aux développeurs de produire du code pour faire fonctionner ensemble les deux fonctionnalités. De plus, en appliquant le concept de gestion déclarative au niveau applicatif, Seam réduit les fuites de mémoire et les bugs quand les applications ne parviennent pas à nettoyer les attributs de session. Enfin, Seam intègre désormais la gestion des processus métiers à travers JBoss jBPM, simplifiant ainsi la génération de flux de travail (workflow) complexes.

Un conteneur pour les POJO

JBoss Microcontainer 1.0 est quant à lui présenté comme une recompilation du noyau JBoss JMX et fournira les bases de la nouvelle génération de Java Enterprise Middleware System (JEMS), le serveur d’applications Java de JBoss attendu pour 2006 dans sa version 5. Microcontainer est un “conteneur” léger et robuste qui permet de gérer, configurer et déployer les “bons vieux objets Java” (plain old Java object ou POJO) ou simples classes Java. Microcontainer permet également le mélange des services intermédiaires (middleware) dans une gamme d’environnements et de configurations étendue. Une vision propre à la stratégie de JBoss. Microcontainer peut supporter le déploiement de configurations indépendamment d’unités de test, d’applications Java indépendantes et de serveurs d’applications Java tierces.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur