Vidéo Jean-Paul Lieux (Dolist) : “Il faut créer un climat de confiance pour réussir sa collecte de données”

Marketing
jean-paul-lieux-dolist

Salon E-Commerce Paris 2014 : cofondateur de Dolist, Jean-Paul Lieux présente les nouveautés de cet éditeur de solutions e-mailing et revient sur la nécessité de créer un climat de confiance avec les internautes pour récolter des données de qualité.

Jean-Paul Lieux est formel : il est primordial de créer un climat de confiance avec les internautes pour récolter des données de qualité.

Présent sur le Salon E-Commerce Paris 2014, le cofondateur de Dolist (spécialiste français de l’e-mailing) évoque la nécessité pour les e-commerçants de monter en puissance sur la data afin d’améliorer la pertinence des communications adressées à leurs clients… Mais aussi de rassurer les internautes, “qui savent pertinemment que leurs informations peuvent être partagées, échangées, vendues, voire mal mises à l’abri dans certains cas“.

D’après Jean-Paul Lieux, les annonceurs sont de plus en plus nombreux à baser leur collecte sur cette relation de confiance. Au-delà des considérations techniques (contrôles réguliers de la base de données, capacité de stockage et de segmentation, détection des profils à réactiver), “être responsable avec les données, ça paie.

Le cofondateur de Dolist évoque les cas de plusieurs clients historiques qui ont toujours collecté avec discernement en utilisant des formulaires conformes à la législation, avec souvent du double opt-in : “L’accroissement de leurs bases suit un rythme normal, mais les rendements sont beaucoup plus forts qu’avec d’autres façons d’emmagasiner de l’information.

Précisant que jusqu’à 50% des internautes ont déjà fourni de fausses informations lorsqu’ils n’avaient pas confiance, Jean-Paul Lieux aborde aussi la question des mesures de transformation, en leads ou en opérations concrètes. Ainsi que le rôle de l’A/B testing dans l’amélioration d’éléments comme les zones de clics, les couleurs et le responsive design.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur les solutions e-commerce ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur