Jean-Pierre Remy quitte Solocal pour « un projet entrepreneurial »

Gestion des talentsManagement
jean-pierre-remy-solocal

Le groupe Solocal perd son DG Jean-Pierre Remy qui souhaite « passer la main » et se consacrer à un nouveau projet professionnel.

Il a accompagné la transition entre PagesJaunes et Solocal officialisée en juin 2013 : le directeur général Jean-Pierre Remy quitte ses fonctions « pour se consacrer à un projet entrepreneurial ». Son départ sera effectif au 30 juin 2017.

Dans le communiqué, il est précisé que Jean-Pierre Remy « a fait part au Conseil de sa volonté de ne percevoir aucune indemnité liée à son départ, ni part variable au titre de l’exercice 2017 ».

Le groupe Solocal part donc à la recherche d’un nouveau DG. Entre recrutement externe ou promotion interne, le choix n’est pas fixé.

Le conseil d’administration du groupe évoque « l’ampleur du travail accompli » par Jean-Pierre Remy dans la transformation digitale et la restructuration financière du groupe.

Diplômé de l’Ecole Centrale et du programme doctoral d’HEC, le manager avait créé la société Egencia (voyages d’affaires sur Internet) puis rejoint le groupe Expedia dans la période 2004-2006 en qualité de Vice-Président Senior en charge de la division Corporate Travel.

Après cette intermède, Jean-Pierre Remy reprend en main la société Egencia qu’il avait fondée six ans plus tôt (elle est désormais intégrée dans…Expedia).

On retrouve la trace de Jean-Pierre Rémy au sein du groupe PagesJaunes à partir de 2009. Il restera scotché à la direction générale du groupe d’annuaires transformé en spécialiste de la communication digitale locale impliqué dans le « Search Local » et le « Marketing Digital » avec des services comme PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer.

Le groupe Internet a récemment retrouvé une accalmie après l’épisode de la restructuration financière de Solocal qui avait failli couler l’entreprise à la fin de l’année dernière. Un consensus entre actionnaires et investisseurs a finalement permis d’éviter un naufrage mais les négociations ont été rudes.

Jean-Pierre Remy aborde sa phase de transition professionnelle dans une série de tweets diffusés hier en évoquant un « temps de passer la main et de me consacrer à une nouvelle aventure entrepreneuriale ».

(Crédit photo : Solocal, Journée des Investisseurs, août 2016)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur