A 5 ans, il devient le plus jeune expert Microsoft reconnu

CloudGestion des talentsManagementRessources humaines
ayan-qureshi-microsoft-certified-professional-cinq-ans

Ayan Qureshi, qui habite à Coventry (Royaume-Uni), devient le plus jeune informaticien du monde. Il a obtenu une certification Microsoft démontrant son expertise dans les solutions IT.

C’est incroyable : un enfant résident au Royaume-Uni a obtenu à l’âge de 5 ans la certification Microsoft Certified Professional de manière officielle. Un examen qui lui permet de démontrer son expertise dans les solutions Microsoft.

D’origine pakistanaise, Ayan Qureshi, qui habite à Coventry (Royaume-Uni), devient le plus jeune informaticien du monde.

“La certification Microsoft Certified Professional (MCP) valide l’expertise des professionnels de l’informatique et des développeurs techniques grâce à des examens rigoureux, reconnus dans le secteur et qui ont fait leurs preuves. Les examens MCP couvrent une large gamme de produits, technologies et solutions Microsoft”, précise l’éditeur sur son site Internet.

Selon BBC Asian Network, son père Asim Qureshi, qui exerce la profession de consultant IT, a commencé à initier son fils dès l’âge de trois ans.  Désormais âgé de six ans, Ayan a monté son propre réseau informatique à domicile.

Il a trouvé que l’examen de certification Microsoft Certified Partner était “difficile mais agréable”. Le petit génie de l’informatique a passé deux heures par jour pour comprendre les coulisses d’un système d’exploitation comme Windows et comment installer des programmes. Côté harware, son père l’a laissé “jouer” avec des disques durs et des cartes mères.

Quant à sa mère, elle suite une formation médicale. “Je suis très heureuse et très fière. Je ne veux pas voir mon fils battre un record chaque jour. Je veux qu’il donne le meilleur dans sa vie”, a-t-elle déclaré.

Et le très jeune apprenti IT surdoué affiche ses ambitions. Ayan Qureshi compte créer un hub IT britannique à l’instar de la Silicon Valley en Californie et monter sa société.

Dans la catégorie “adolescence”, Google avait repéré l’an dernier un autre prodige de l’informatique lors d’un hackathon organisé par Google : Nikos Adam, un Grec de 12 ans de Thessalie, qui comptait monter un réseau social à la Facebook en début d’année 2014 (“Tech is Social”). Mais il est toujours présenté comme un collaborateur de Google (“Google Worker”) sur son compte Twitter.

—-
Quiz : Connaissez-vous les formations aux métiers high-tech ?
—-

(Crédit photo : Page Facebook Ayan Qureshi)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur