Jeux sur iPhone : Disney avale Tapulous

CloudMobilitéSmartphones

Disney a annoncé le rachat de Tapulous qui développe la série d’applications “Tap Tap Revenge”. Celle-ci a enregistré 35 millions de téléchargements pour un milliard de chansons jouées, sur iPhone et iPod Touch.

Disney Interactive vient de mettre la main sur l‘éditeur de jeux Tapulous , qui a notamment développé les applications Tap Tap Revenge, reprenant le concept du jeu musical Guitar Hero en l’adaptant aux écrans multi-touch des iPhone et des Pod Touch. Le joueur est transforme en guitariste, et doit reproduire en rythme la mélodie d’une chanson.

Dès l’ouverture du portail AppStore d’ Apple en juillet 2008, l’application de Tapulous a remporté un vif succès et a été téléchargée sur 30% des iPhones et des iPod Touch, en fédérant au moins 30 millions d’utilisateurs.

Cette société bénéficiaire est financée par certains grands noms de la Silicon Valley comme Khosla Ventures, et siège à Palo Alto en Californie.

Tapulous devrait ainsi rejoindre Disney Interactive Media Group pour développer de nouveaux jeux en y  insérant différents aspects communautaires mais conservera toutefois son équipe et ses locaux de Palo Alto. En outre, ses dirigeants participeront à la stratégie de développement mobile de Disney.

Grâce à cette acquisition Disney renforce son portefeuille de jeux et de divertissement dans le secteur en plein essor du mobile et notamment dans celui du casual gaming. Cette opération permet également au groupe américain d’acquérir les compétences dont ils ne disposent pas en interne et de mettre en avant des artistes sous contrat (via le label Hollywood Records).

Cette nouvelle acquisition illustre bien la stratégie de Disney qui vise à préempter les nouvelles tendances du jeu vidéo, à savoir le mobile et les jeux sociaux comme le montre par ailleurs son récent investissement, de 33 millions de dollars, dans PlayDom, un réseau communautaire de jeux en ligne particulièrement développé sur MySpace et Facebook.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur