Jeux vidéo à télécharger : Metaboli a séduit Intel

Mobilité

La jeune pousse française spécialisée dans les divertissements numériques a levé six millions d’euros et vise désormais l’Europe.

Pour élargir son influence en dehors du marché français, Metaboli avait besoin de renforcer sa capacité d’investissement. C’est désormais chose faite : la société française, qui exploite une plate-forme de jeux vidéo à télécharger, vient de lever 6 millions d’euros.

Trois nouveaux investisseurs entrent ainsi dans son capital : Innovacom, Alven Capital et Intel Capital. Le fonds d’investissement du numéro un mondial des processeurs a pris une participation minoritaire dans la jeune pousse, attiré par le modèle économique lié aux divertissements numériques. Un thème fort qu’Intel développe à travers sa division Digital Home Group.

Une base de 25 000 clients payants

Avec ce nouvel élan, Metaboli a les moyens de s’ouvrir à l’Europe. Dans une interview accordée en mai 2005 à Vnunet.fr, Pierre Goubet, un des quatre cofondateurs qui occupe le poste de président du directoire de la société, formulait le voeu d’exporter le concept de Metaboli au Royaume-Uni et en Allemagne, voire aux Etats-Unis.

Désormais, la plate-forme de jeux vidéo affiche une base de 25 000 clients payants qui adhèrent à des offres de forfaits mensuels. Elle propose les best-sellers des principaux studios dont Ubisoft et Microsoft. Des discussions avec le leader du marché, l’américain Electronic Arts (EA), sont également en cours.

Un joli bouquet d’investisseurs

C’est le troisième tour de table de Metaboli. Le précédent remonte à juin 2003 mais très peu d’informations ont filtré à cette étape. Lors du lancement du service à la mi-2002, le quatuor fondateur de la société – Pierre Goubet, Thibault de Robien, Pierre Forrest et Jean-Paul Isambart – s’était entouré de trois fonds d’investissement (Nicom Investissement, C-Source et Trio MD) et de quelques investisseurs particuliers pour démarrer leur activité. A l’époque, ils avaient levé deux millions d’euros. Avec l’arrivée de la deuxième grande vague d’investisseurs, la nouvelle répartition du capital de Metaboli n’avait pas été communiquée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur