Jeux vidéo : EA repart à l’assaut de Take-Two plus fermement

Mobilité

L’éditeur de Redwood lance une OPA hostile sur son homologue installé à New York City. La direction de Take-Two tempère.

Electronic Arts (EA), qui était encore récemment le leader sur le marché de l’édition de jeu vidéo avant le rapprochement Vivendi Games et Activision, sort le grand jeu pour revenir en haut du podium. Il vient de déclencher une offre publique d’achat (OPA) hostile sur son compatriote Take-Two Interactive Software Inc.

EA propose aux actionnaires de reprendre le titre Take-Two à 26 dollars (soit un bonus de 64% par rapport au prix de cotation du 15 février). C’est la deuxième offensive du groupe de Redwwod, à l’origine de titres à succès comme Les Sims ou Fifa Soccer, pour prendre le contrôle de Take-Two, qui est installé à New York et qui ne démérite pas non plus en affichant dans son catalogue le populaire Grand Theft Auto.

Est-ce un hasard ? Cette nouvelle offensive sur le front boursier intervient alors que la sortie du très attendu volet 4 de GTA est prévue fin avril.

Dix jours de réflexion maximum

Fin février, le conseil d’administration de Take Two avait éconduit une première fois EA. Cette fois-ci, le potentiel acquéreur affiche une volonté encore plus ferme de concrétiser son projet de rapprochement.

De son côté, Take-Two vient de réagir en conseillant à ses actionnaires de ne pas prendre position immédiatement sur l’offre d’EA. L’éditeur se donne dix jours pour prendre une décision.

Le 11 mars, Take-Two a présenté ses résultats du premier trimestre de son exercice fiscal 2008-2009 : l’éditeur affiche un résultat net de 240,4 millions de dollars (contre 277,3 millions dollars pour la même période l’année précédente). Ses pertes nettes trimestrielles s’accroissent : 38 millions de dollars (contre 21,5 millions de dollars au premier trimestre 2007).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur