Jeux vidéo : Halo 3, l’arme fatale de Microsoft

Cloud

Lancé aujourd’hui en France dans sa version 3, le jeu vidéo de guerre
cosmique Halo serait devenu un produit “pop culture” doté de son propre ”
écosystème”.

Lancé aujourd’hui en France dans sa version 3, le jeu vidéo de guerre cosmique Halo serait devenu un produit “pop culture” doté de son propre ” écosystème”.

Attendu avec plus de 150 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis dès le premier jour (contre 125 millions le premier jour du lancement de la version 2 en novembre 2004), le troisième volet de Halo est sorti hier (le 25 septembre) aux Etats-Unis et il sera disponible dès aujourd’hui sur le marché français. Il est présenté comme un raz-de-marée. On dit même qu’il pourrait détrôner les films “blockbusters” comme Spiderman 3 et Harry Potter 7. Prix du jeu conseillé : 65 euros TTC, comme les autres jeux Xbox 360.

A l’origine, le jeu vidéo est développé par Bungie et édité par Microsoft Game Studios. Halo a été développé spécifiquement pour la Xbox, à tel point que le deuxième opus est devenu l’un des produits d’appel pour le lancement de la Xbox 360. Aujourd’hui, il est positionné comme le tenant en titre du jeu vidéo en haute définition le plus vendu dans le monde. Et il compte poursuivre son envolée.

En quoi s’agit-il d’un “produit pop culture” ? Pour Marc Tourmelin, Directeur Marketing Xbox et jeux PC pour la France, “le jeu vidéo génère des icônes culturelles aussi fortes que le cinéma, la musique ou la télévision. Le Master Chief de Halo est même immortalisé au musée de cire Madame Tussauds à Las Vegas depuis quelques jours, ce qui en fait le premier personnage de jeu vidéo à être ainsi immortalisé en 250 ans d’histoire du musée”.

Cela va même plus loin. “Le produit, ou plutôt le personnage et son univers sont déclinés en figurines, vêtements, bandes dessinées. Il y aura même un film, c’est un peu un phénomène à la Star Wars”, poursuit le repré sentant de Microsoft France.

Objectif : sauver l’humanité de la horde d’extra-terrestres

Mais qu’est-ce que Halo ? Qui est le Master Chief ? Dans Halo 2, Halo est un jeu de guerre qui se situe dans une période future de notre civilisation; les extra-terrestre existent et les voyages dans l’espace aussi. Objectif ? il faut juste sauver l’humanité.

Le principe du jeu est soit de jouer en équipe en réseau ou sur la console contre des combattants qui attaquent. On peut aussi jouer à deux, l’un contre l’autre dans différents lieux avec plus ou moins d’options.

Le Master Chief est finalement un soldat équipé d’une armure du futur qui ressemble un peu à celle qu’utilisent les commandos de l’Empereur dans Star Wars ; au lieu d’être blanche, l’armure est ici de type vert ” camouflé”. C’est peut-être aussi cette association d’image qui ferait le succès du jeu.

Déclinaison sur Xbox Live

Pour revenir sur un plan plus stratégique de notre époque, Halo est au coeur de l’écosystème Xbox 360 qui génère aujourd’hui un revenu de 2,5 milliards de dollars aux Etats-Unis (estimation pour la période de novembre 2006 à novembre 2007 en comptant les consoles, accessoires et jeux). C’est autant que le business généré par les consoles PS3 et WII réunis en termes de volumes, assure Microsoft.

Dans sa hotte de nouveautés, Halo 3 disposera d’une déclinaison sur Xbox Live qui permet de jouer à plusieurs en réseau (jusqu’à 16) avec d’autres joueurs provenant de toute la planète. Ce qui plaira aux fans du cyberbricoleur, c’est la customisation de l’armure Spartan !

Premiers plantages identifiés
A peine lancé aux Etats-Unis, Halo 3 connaît des ratés. Selon Associated Press, Microsoft a annoncé qu’il remplacera gratuitement ? et ce jusqu’à la fin de l’année – les disques qui plantent la console Xbox dans une série édition limitée du jeu vidéo.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur