Jeux vidéo : les FAI envahissent le cloud gaming

Entreprise

Gameloft exploite le filon MMORPG avec la Freebox Revolution, SFR et Bouygues Telecom visent le “cloud gaming”…Avec l’essor de la fibre optique, les opérateurs regardent comment les jeux vidéo peuvent contribuer à faire monter l’ARPU.

Cloud gaming, MMORPG, TV connectée, fibre optique…Cela bouge pas mal dans les services de jeux vidéo sur Internet associés aux FAI en France.

Ainsi, Gameloft s’implique dans l’écosystème des jeux vidéo accessibles via la Freebox Revolution.

Fin février, l’éditeur français de jeux vidéo et le fournisseur d’accès Internet ont annoncé la disponibilité en exclusivité d’Order & Chaos Online, un jeu de rôles massivement multijoueurs, dans la set-top box nouvelle génération de Free.

Pour les novices, ce titre MMORPG permet d’explorer un univers “heroic fantasy” avec la possibilité de personnaliser des avatars.

Il vient compléter le catalogue Gameloft  de jeux HD disponibles sur la Freebox (dont Real Football 2011,Dungeon Hunter 2 ou Modern Combat 2).

Les abonnés Freebox disposent d’une GamePad à connecter sur la box pour jouer depuis le téléviseur.

Selon l’éditeur de jeux vidéo (sur mobile au départ), la déclinaison Order & Chaos Online sur smartphone compte déjà plusieurs centaines de milliers de joueurs abonnés.

Avec l’essor de la fibre optique qui permettra de favoriser ce type d’usage très haut débit, il est intéressant de jeter un coup d’oeil sur le modèle économique installé : abonnement gratuit le premier mois puis 1,99 euro par mois.

Toujours bon à prendre pour augmenter l’ARPU (revenu moyen par abonné).

La Freebox propose également un accès à GameTree TV, présentée comme la “première plateforme de jeux vidéo à la demande sur TV connectée”.

De leur côté, Orange et SFR font appel chacun de leur côté à Metaboli (plate-forme d’origine française de jeux vidéo à télécharger) pour proposer sur leur portail un espace gaming à leurs couleurs.

(Lire la fin de l’article page ) : essor du cloud gaming


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur