Jeux vidéo : les femmes de plus en plus adeptes

Mobilité

Un sondage réalisé par l’Entertainment Software Association aux Etats-Unis souligne la proportion croissante des femmes dans la population de gamers.

Un nouveau sondage issu de l’Entertainment Software Association (ESA) montre que 40% des personnes qui jouent à des jeux vidéo sont des femmes. Traditionnellement, le monde des jeux est perçu comme un espace réservé aux jeunes hommes. Mais, selon ce sondage mené sur 1200 foyers américains, la proportion de femmes grandit fortement et la moyenne d’âge du joueur s’élève (35 ans).

“Ces nouvelles données souligne un principe fondamental : les jeux vidéo sur console et sur ordinateur est devenu un divertissement de masse, qui captive l’ensemble des couches de la population”, explique Michael D. Gallagher, président de l’ESA du nom de cette association américaine qui représente les éditeurs de jeux vidéo.

“Il n’existe plus de profil stéréotype de joueurs. Compte tenue de la pénétration du marché et l’élargissement de la base d’audience, les jeux vidéo font désormais partie intégrante de la culture américaine et du tissu social”, poursuit-il.

Globalement, deux fois plus de jeunes femmes âgés de 18 ans ou plus jouent à des jeux PC (33%). C’est bien plus que la proportion des garçons âgés de 17 ans ou moins (18%).

Toujours selon cette enquête, 65% des foyers interrogés incluent des joueurs vidéo et un sur quatre dispose d’une console de jeux, tous appareils confondus. Plus de 40% comptent en acquérir une dans le courant de l’année.

Les parents affirment qu’ils prennent un rôle plus actif dans le choix des jeux vidéo destinés à leurs enfants. 98% d’entre eux affriment qu’ils sont présents lors de l’achat du titre en magasin et 88% contrôle ce qui se passe lorsque l’enfant se trouve devant la console.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé “Female gamers approach parity with men” en date du 21 juillet 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur