Jeux vidéo sur IPTV : SFR et Intel font confiance à G-cluster Global

Cloud

SFR et Intel ont investi dans la société japonaise G-cluster Global, qui fournit des services de jeux et de vidéos en mode cloud sur IPTV. SFR collabore déjà avec elle en matière de jeux vidéo disponibles à la demande sur la Neufbox.

Les jeux vidéo auraient ainsi un avenir dans le cloud. C’est en tout cas ce que pensent SFR et Intel, qui viennent d’investir dans l’entreprise japonaise G-cluster Global, via le fonds d’investissement en jeunes sociétés innovantes SFR Développement et Intel Capital.

Le montant de cet investissent dans le capital n’a pas été dévoilé.

Fondé au Japon en 2000 et basé à Tokyo, G-cluster Global, qui emploie 35 salariés, est un fournisseur de technologies de jeu dématérialisées ainsi que de contenus et services pour les opérateurs IPTV.

Le service repose sur la technologie de G-cluster Global et sur les licences de jeux occasionnels. Cette technologie permet à la plupart des décodeurs TVIP de se transformer en consoles de jeu.

Ensemble, G-cluster Global et SFR ont déployé depuis un an, pour la première fois en Europe, un service de jeu vidéo à la demande (GoD – Game on Demand) en mode cloud pour les clients du FAI munis de Neufbox TV (lignes numériques et fibre optique).

A la demande, les clients de SFR peuvent ainsi louer des jeux vidéo, qu’ils peuvent utiliser à partir de leur télévision. Bientôt, les jeux ainsi loués pourront aussi être exploités depuis une tablette ou un smartphone

Le catalogue mis à disposition cible d’abord les familles et des joueurs occasionnels.

Selon Les Echos, quelques « 500 000 Neufbox, depuis octobre 2010, ont « joué » 7 millions de parties ».

Le soutien financier d’Intel et de SFR devrait permettre à G-cluster Global d’accélérer sa croissance et son développement multi-équipements.

 

 

Crédit photo : © Scanrail – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur