Jeux vidéo : Ubisoft met la main sur Massive Entertainment

Cloud

L’éditeur français reprend un studio suédois, jusqu’ici une propriété de Vivendi. Il affiche de belles performances avec un catalogue riche de nouveautés.

Ubisoft poursuit ses emplettes dans le monde des jeux vidéo. L’éditeur français de jeux vidéo a acquis Massive Entertainment, un studio suédois à l’origine de World In Conflict, un jeu de stratégie en temps réel (RTS pour real-time strategy en anglais). Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Créé en 1997, Massive Entertainment dispose d’un effectif de 120 créateurs. En 2002, le studio est tombé dans les mains de Vivendi Games. En juillet 2008, la filiale jeux de Vivendi a été rebaptisée Activision Blizzard, après l’acquisition de son concurrent américain Activision bouclée en juillet dernier.

Toujours dans le courant de l’été, Ubisoft, troisième éditeur de jeux vidéo en Europe (quatrième aux Etats-Unis),avait acquis le studio canadien Hybride Technologies.

Le 23 octobre, Ubisoft a publié un chiffre d’affaires pour le premier semestre 2008 en hausse de 31,5% à 344 millions d’euros. Avec une “nette hausse attendue du résultat opérationnel courant”.

Des bonnes performances que l’éditeur justifie par le lancement dans le courant du premier semestre des jeux Brothers in Arms Hell’s Highway et SoulCaliber IV pour la PlayStation 3 de Sony et XBox 360 de Microsoft.

“Le plus important et le plus diversifié de l’histoire d’Ubisoft”

La crise n’affecte-t-elle pas le monde des jeux vidéo ? Ubisoft se montre optimiste pour le troisième trimestre 2008. “Le plus important et le plus diversifié de l’histoire d’Ubisoft”, estime-t-il dans son communiqué financier. Le troisième trimestre 2008-09 devrait s’élever à environ 500 millions d’euros, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente.

L’éditeur prévoit notamment la sortie de FarCry 2 – un jeu d’action dans un pays africain fictif dont le but est de tuer le traficant d’arme qui nourrit des factions rivales qui s’entretuent – sur trois supports (Xbox360, PC et PS3), le jeu d’aventure Prince of Persia (Xbox360, PC, PS3 et Nintendo DS) et le jeu d’espionnage Tom Clancy’s End War sur (Xbox360, PC et PS3, Nintendo DS et PSP). Il faut bien préparer Noël.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur