Jeux : Zynga rachète NaturalMotion pour briller davantage sur les smartphones

Marketing
zynga-naturelmotion

Zynga s’empare d’un spécialiste des jeux sur mobile : NaturalMotion (Clumsy Ninja + CSR Racing). Montant de la transaction : 527 millions de dollars.

Zynga, éditeur de jeux sociaux populaires comme FarmVille ou Mafia Wars , acquiert NaturalMotion, un studio de création également situé en Californie, pour un montant de 527 millions de dollars.

Créé en décembre 2011, ce dernier propose des jeux sur mobile comme Clumsy Ninja (“le ninja le plus maladroit au monde sur écran tactile”) et CSR Racing (course automobile).

Et le succès serait au rendez-vous. Ainsi, TechCrunch évoquait en août 2015 un chiffre d’affaires de 12 millions de dollars par mois rien que pour le titre CSR Racing.

Notre acquisition de NaturalMotion va nous permettre de développer nettement notre pipeline créatif, d’accélérer notre croissance dans le mobile et d’introduire des technologies et des outils de nouvelle génération, qui nous permettront de créer plus de jeux à succès”, explique Don Mattrick, qui a pris les fonctions de CEO de Zynga en juillet 2013.

La société californienne  californien a besoin de fraîcheur pour quitter son core business associé aux jeux sur les réseaux sociaux (Facebook) à la mobilité.  En 2013, Zynga affiche une perte nette de 36,9 millions de dollars et un chiffre d’affaire de 873 millions de dollars. Selon Don Mattrick, la société se redresse, selon les éléments retenus par l’AFP.

“Les investissements que nous faisons pour développer et maintenir nos marques principales portent leurs fruits et montrent qu’avec une meilleure qualité, des produits plus ciblés et une meilleure exécution, nous pouvons améliorer nos résultats. […] Nous avons achevé 2013 en position de force et nous nous attendons à ce que 2014 soit une année de croissance.”

Mais il a fallu réduire la voilure : 520 postes ont été supprimés mi-2013 (18% de l’effectif).

Zynga-logo

Quiz : Casino, paris, poker : connaissez-vous l’univers des jeux d’argent sur internet en France ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur