Jimmy Wales : le fondateur de Wikipedia co-dirige le MVNO The People’s Operator

Régulations

Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, va co-diriger The People’s Operator. Ce MVNO britannique incite à effectuer des dons à des organisations caritatives.

Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, entre au capital de The People’s Operator et en devient le co-président. Créé en novembre 2012, cet opérateur mobile virtuel (ou MVNO) britannique se démarque par son modèle économique atypique.

The People’s Operator (TPO) exploite le réseau d’un opérateur télécoms, en l’occurrence Everything Everywhere (alliance Orange – Deutsche Telekom sur le marché britannique). Il propose différents forfaits mobiles comprenant les appels téléphoniques, l’envoi de messages (SMS et MMS) ainsi que l’Internet mobile. Signe particulier :  cet opérateur virtuel a choisi de consacrer 10% des revenus tirés de la consommation client à soutenir des organisations caritatives ou oeuvres de bienfaisance. Concrètement, au moment de la signature d’un contrat, chaque client est invité à choisir quel organisme il souhaite soutenir.

En plus, la société consacre 25% des profits engrangés à des oeuvres de charité.

Faire des dons à de bonnes causes via des succès commerciaux et accroître l’indépendance des consommateurs, voilà une idée intéressantes de nos jours. C’est pourquoi je suis tellement enthousiasmé à l’idée que Jimmy, qui a déjà utilisé le pouvoir des communautés pour changer le monde, prenne la tête de TPO pour refaire la même chose”, déclare Andrew Rosenfeld, fondateur de The People’s Operator, cité dans The Telegraph.

En effet, Jimmy Wales est connu pour être parvenu à faire de Wikipedia, l’encyclopédie participative en ligne totalement gratuite, un outil populaire dans le monde. Les seuls revenus de la Fondation Wikimedia étant les donations effectuées par les internautes et encouragées par de fréquentes campagnes de communication virales.

Un art dans lequel Jimmy Wales est passé maître et qu’il espère mettre à profit pour TPO. L’annonce officielle de son implication en tant que co-président de la société remonte au 20 janvier.

Les 10% de nos revenus que nous versons à une bonne cause ne peuvent pas induire un coût de service plus élevé pour nos consommateurs, ils doivent être imputés aux dépenses marketing. Cela signifie qu’il va falloir plus utiliser le bouche à oreille, la viralité, et je sais beaucoup de choses à ce sujet”, déclare Jimmy Wales. Avant d’ajouter : “C’est le genre de choses qui pourrait profiter à toutes les grandes causes publiques qui comptent sur les dons, comme Wikipedia.”

Le modèle de The People’s Operator pourrait s’exporter au-delà du marché britannique. L’opérateur a déjà annoncé qu’il visait les Etats-Unis.

jimmy-wales-wikipedia-president-tpo
Jimmy Wales et connu pour être le fondateur de Wikipedia. Il co-préside désormais l’opérateur mobile virtuel The People’s Operator.
Source photo : Wikipedia

Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur