Jini fait recette

Mobilité

La technologie de réseau Jini remporte un vif succès dans l’industrie. En dix mois, la communauté initiée par Sun s’est étoffée de 20 000 membres.

Jini a le vent en poupe. La technologie de communication imaginée par Sun rencontre les faveurs d’un grand nombre de programmeurs et d’entreprises. Pas moins de 20 000, selon un communiqué publié par Sun, mercredi 17 novembre. Les membres de la communauté Jini se retrouvent sur un site Internet, où ils échangent idées et recettes pour mettre en oeuvre et améliorer la technologie.

Jini (prononcez génie) est un ensemble de règles qui permettront à toutes sortes d’appareils de s’intégrer dans les réseaux de communication. Une manière de créer dans ces réseaux l’équivalent de la tonalité du téléphone.

Tout appareil compatible Jini pourra, dès sa mise en route, signaler quels services il peut offrir, services qui seront immédiatement accessibles, sans intervention de l’utilisateur et surtout sans installer de logiciel, à tous les appareils connectés (ordinateur, appareil photo numérique, équipements audiovisuels, électroménager “intelligent” etc.). Le réseau peut même fonctionner sans ordinateur. Chez Sun, on parle même de mettre Jini dans les ampoules qui seront ainsi en mesure de prévenir l’utilisateur avant de griller.

Pour le moment, Jini reste un concept plutôt virtuel. En dépit des démonstrations menées ici et là par les responsables de Sun, aucun produit n’a encore atteint les échoppes, et les spécifications de Jini sont toujours en cours d’élaboration. On note que les industriels de l’audiovisuel semblent plus pressés de finir la conception de leur norme de communication HAVi. Elle doit permettre des échanges à haut débit entre téléviseurs, magnétoscopes, caméras vidéo et tout autres équipements audiovisuels. Mercredi 17 novembre, huit géants se sont regroupés dans le forum HAVi pour faire la promotion de la technologie dont la normalisation doit s’achever d’ici la fin de l’année. Prudents, Grundig, Hitachi, Matsushita, Philips, Sharp, Sony, Thomson multimedia et Toshiba entendent rendre HAVi compatible aussi bien avec Jini, qu’avec Universal Plug & Play, la “tonalité” de réseau que prépare Microsoft.

Pour en savoir plus:


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur