JM Guille (PagesJaunes) : “Google est un concurrent qui s’agite en France”

Mobilité

Stratégie, services, marché, mobiles… Petit tour d’horizon des activités du groupe PagesJaunes sous la lorgnette du Web et du mobile.

Désormais, l’Internet pèse 40% dans le chiffre d’affaires du groupe PagesJaunes avec une croissance de 25%, à côté de l’exploitation des annuaires papier. Plus de dix ans après la création du premier service d’annuaire en ligne (plus précisément en 1997 sous l’URL www.PagesZoom.com par France Telecom), PagesJaunes.fr garde une place prépondérante sur son marché de prédilection et son audience reste massive : 76,4 millions de visites pour le seul mois de septembre 2008 (Médiamétrie//NetRatings Septembre 2008 – Univers tous lieux de connexions et univers travail – applications Internet exclues). Jean-Marie Guille, Directeur des activités Internet, fait le point sur l’actualité Internet et mobile du groupe (interview réalisée le 6 octobre 2008).

Vnunet.fr: Quel est l’impact de la crise financière sur les activités du groupe PagesJaunes ?
Jean-Marie Guille : Nous ne sommes pas à l’abri. Il serait prétentieux de dire que notre groupe va passer entre les gouttes. En revanche, par nature, les médias que nous proposons à nos annonceurs ont plus de résistance. Nous ne proposons pas de la publicité classique. Notre force est de proposer des solutions pour trouver et localiser plus facilement leurs services. Le retour sur investissement est assez immédiat. Nous prévoyons également de la croissance pour 2009. Nous allons publier les résultats du troisième trimestre 2008 à la fin du mois [le 31 octobre pour être précis, ndlr]. Ce sera l’occasion de faire un point à ce moment-là.

Vnunet.fr: Plus de dix ans après vos début sur Internet, comment expliquez-vous le fait que vous gardez une position prédominante sur le marché des annuaires en ligne ?
Jean-Marie Guille : Certes, nous avons bénéficié d’un effet d’antériorité mais aussi de notoriété de service comme la consultation des Pages Jaunes par Minitel [France Telecom a décidé de stopper son exploitation en mars 2009]. Je crois qu’il faut chercher des réponses dans notre capacité d’innover et à trouver de nouveaux services. Ce qui fait notre force et notre succès, c’est la proximité.

Vnunet.fr: Vous trouvez que la concurrence est atone ?
Jean-Marie Guille : Non. Par exemple, Google est un acteur relativement agité qui s’intéresse beaucoup à la publicité locale.

Vnunet.fr : Dans votre esprit, Google est-il l’exemple-type du “coopétiteur” ?
Mi-concurrent en France mi-partenaire. Votre filiale espagnole a signé un accord avec lui…
Jean-Marie Guille : Google veut investir beaucoup de marchés, y compris celui de la publicité locale online. En France, nous sommes en compétition. En l’état actuel, nous n’avons signé aucun accord. Mais les choses peuvent évoluer.

Vnunet.fr: Quels nouveaux services esquissez-vous ?
Jean-Marie Guille: Tout ce je peux vous dire, c’est que nous cherchons à conjuguer les évolutions de services et les offres commerciales. Nous réfléchissons à une offre globale qui nous permettrait de faire évoluer la présentation de nos résultats de manière à accélérer notre pénétration auprès des TPE-PME. Cela peut paraître assez vague vu de l’extérieur mais cela reflète des choses très concrètes. Nous avons des surprises agréables comme la recherche de proximité (“Je ne trouve pas ma réponse dans la ville-dite donc l’outil élargit la recherche aux communes à proximité voire l’ensemble du département”). C’est un service de plus en plus populaire : son usage a été multiplié par cinq en un an.

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