JO 2012 Londres : McAfee émet une alerte au phishing

Mobilité
Scam phishing JO Londres 2012

Le sport, c’est pas du loto. McAfee invite les internautes à faire preuve d’une grande vigilance à l’aube des Jeux olympiques de Londres 2012, terrain d’action idéal pour les pirates.

Alors que les Jeux Olympiques de Londres avancent à grand pas, McAfee invite les internautes à rester prudent face aux risques de sécurité IT liés à cet évènement sportif d’envergure mondiale avec plusieurs milliards de téléspectateurs et à la croissance de la consultations des vidéos sur Internet.

“Durant les Jeux de Pékin [en 2008], 12 millions d’incidents liés à la cybersécurité avaient été signalés”, rappelle Francis Maude, secrétaire d’État britannique chargé de la cybersécurité.

Donc prudence : McAfee a relevé une tentative de phishing (envoi de contenus malveillants par mail) qu’a relevée McAfee.

Par quel levier le système de hameçonnage fonctionne-t-il ? Celui de la loterie.

En guise d’appât, un lot prétendument décroché à l’issue d’un tirage au sort somme toute saugrenu, lié à la promotion des droits de l’Homme lors des JO 2012.

Sont en effet exigés, pour finaliser le transfert de sommes faramineuses qui avoisinent généralement le millions de livres sterling, des frais de traitement, voire des justificatifs d’identité.

scam arnaque escroquerie Londres 2012

Des faux sites de vente de billets pour participer aux Jeux Olympiques ont également été repérés.

En début d’année, une arnaque via Google AdWords avait été identifié.

A chaque évènement sportif, les menaces ressurgissent : Symantec avait émis un bulletin d’alerte lors de l’ouverture du Championnat d’Europe des Nations de football (UEFA Euro 2012).

Crédit image : Fabio Berti – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur